Conflit entre le Président et le trésorier

Résolu
mélanie - 16 sept. 2008 à 21:35
 Viviane - 6 févr. 2018 à 06:40
Bonjour,

Pendant 3 ans le président de l' association, souvent en déplacement n' a pu s' occuper pleinement de l' association.

Ses conditions de travail l' on ramené plus proche de chez lui et veut à présent prendre en main son rôle de Président qui est pour moi tout en son honneur.

Mais le trésorier, qui pendant 3 ans à détenu le chéquier l' a donné lors de son départ en vacance au Président pour divers achats de rénovations....La ou le problème se pose, c' est que le Président ne veut plus rendre au trésorier le carnet de chèque, lui précisant qu' il avait le droit d' être le seul détenteur du chéquier, et qu' il fournirait en temps voulu les talons de chèques au trésorier pour faire ses états.


Voici ma question : Suivant la loi de 1901, qui doit détenir le chéquier?

Merci si vous pouvez me renseigner..

La trésorière adjointe.

7 réponses

Bonjour,

étant trésorier je me suis retrouvé dans le même cas sauf que le président faisait des dépenses sans en avertir ni le trésorier ni le bureau!

En fait le président est le seul décisionnaire qu'en au déblocage des fonds et de la signatures des chèques , le trésorier peut également effectuer des règlements mais jamais sans l'aval du président.
le trésorier n'est pas tenue d'avoir en sa possession un moyen de paiement (mais cela facilite tout de même les choses), il peut transmettre les montants des différentes factures à régler et le président après approbation pourra faire le chèque et lui le transmettre!
Bien entendue chaque dépenses faites par le président doit être justifiés par un reçu ou une facture, si ce n'est pas le cas le trésorier peut se retourner contre le président pour détournement de fonds et ainsi ce couvrir!
De toute manière et à mon avis un présidenn,t et un trésorier doivent travailler main dans la main, si ce n'est pas le cas et des conflits s'affiche alors il vaut mieux que le trésorier démissionne et indique par courrier avec accusé de réception au comité les raison de sa démission pour se couvrir en cas de litige futur!

espérantt avoir fait avancé le smile blik bonne journée et @ bientôt!
Alex
44
Vos réponses sont très intéressantes je vous remercie
0