Revalorisation pension alimentaire

Résolu
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 9 sept. 2008 à 19:13
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 9 sept. 2008 à 21:26
Bonjour,
Je perçois une pension alimentaire de mon ex-mari pour mon fils depuis plusieurs années, toujours payée en temps et en heure. Le seul souci c'est que logiquement la pension doit être revalorisée tous les ans par rapport au cout de lavie. Pourtant depuis mon divorce, le montant de ma pension est toujours le même. J'aimerais savoir qui peut revaloriser cette pension. Je préfère me renseigner avant d'en parler à mon ex, pour lui faciliter la vie et qu'il sache à qui s'adresser pour ce faire (nos rapports ne sont pas conflictuels du tout bien au contraire).
Merci de me renseigner si vous en savez plus que moi
Bonne soirée

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 sept. 2008 à 19:51
Bonsoir,

C'est le payeur, donc le papa, qui doit lui-même revaloriser chaque année, selon des conditions stipulées au jugement de pension . Ce n'est la majeure partie du temps pas fait, pour cause de calculs indiqués qui semblent très complexes d'une part, d'autre part parce que les papas confondent souvent avec une augmentation de la pension et s'y refusent ...

Allez, votre jugement en main, car tous les éléments nécessaires y figurent : date, indice INSEE, mois de revalorisation et mois de l'indice à considérer... sur le site ServicePublic.fr, et faites la simulation qui s'y trouve ; vous obtiendrez alors, pour chaque période annuelle, le montant revalorisé de la pension mensuelle et pourrez calculer pour votre ex-conjoint la différence, année par année, entre ce qu'il a et aurait du verser, ainsi que le montant, à la date d'aujourd'hui, de la pension indexée . Ce ne sont que quelques euros chaque mois, entre 3 et 5 .

Vous avez la chance d'être en bons termes avec le papa, arrangez vous au besoin pour étaler la mise à jour, ce ne sera pas une somme très importante !

Bon calcul ! et bonne soirée .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
9 sept. 2008 à 21:04
Merci beaucoup tarasouris pour toutes ces indications. Je vais faire comme vous dites.
Merci encore et bonne soirée
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 sept. 2008 à 21:26
Avec plaisir !

Bonne soirée .
-1