Aide a un financement pour une formation

Résolu/Fermé
aout - Modifié par Matthieu-B le 20/05/2014 à 23:59
 nana72 - 25 avril 2018 à 14:48
Bonjour,
j ai ete licencier et je percois les allocations chomage je vais commencer une formation bp jeeps qui me coute 4500 euros et j aimerai savoir si il y a un organisme qui pourrai m aider a financer ma formation sans que je perde mes allocations chomage
merci par avance
A voir également:

13 réponses

bonjour à tous,

pour faire financer une formation si vous n'avez pas d'emploi il faut taper à toutes les portes en même temps :
1) le pole emploi qui est débordé, mais qui peut être util pour les secteurs en tension ou en demande. Si la formation demandée est trop éloignée de leur routine (btp, restauration, commerce) adressez vous ailleurs.
2) le conseil général peut être sollicité : util si il y a un besoin territorial ou pour avoir des filons plus haut.
3) le conseil régional qui est quand mm le point de rencontre entre les financement nationaux et locaux.
4) le fond social européen, suivant le type de formation encore, c'est elle qui va tout financer, surtout si c'est une formation supérieure (le FSE étant le plus ancien fond d'aide d'europe) mais bon, y a un dossier béton à présenter. bizarrement, plus la formation est chère, plus vous avez vos chances! ( rajouter les transports, les repas, l'hébergement...)
5) la chambre des métiers peut vous orienter ou la chambre du commerce et de l'industrie
6) les associations des corps de métiers dans lequel vous vous préparer à entrer, sont certainement plus au courant que quiconque.
7) sinon il y a aussi les mairies, les écoles qui oriente sur les fonds privés, les banques qui peuvent peut être vous faire un prêt à taux préférentiel (hors prêt étudiant).

bref pour monter un dossier, il faut faire beaucoup de paperasse, mais surtout pour appuyer votre dossier, ayez une lettre de motivation de votre part et une lettre d'un employeur de la branche qui certifie que sans cette formation, vous ne pouvez pas trouver de boulot.

bonne chance à tous

voilà, pour tout ça, ya les sites associés, n'attendez pas sur les prises de décision des autres, il faut les harceler et vous faire connaitre.
295
Bonjour,

Merci pour ces renseignements précieux. Pour ma part je vis à l'étranger et j'envisage de revenir en France dans un an et je souhaiterai faire un master. Mais n'ayant pas cotisé pour le chômage depuis 3 ans, je ne sais pas si j'aurai le droit à un finacement. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait déjà été dans ce cas?
«merci pour vos réponses.
Kaélan
0
Bonjour,
merci pour vos informations
J'ai une question:

Savez vous si le fond social européen finance des formations individuelles à des individus ?
De ce que j'ai vu sur le net, il financerait plutôt des projets d'entreprises ou d'associations ... mais peut-être n'ai je pas tout exploré...


Bonne journée et merci pour vos info
0