Cheque de caution encaisser par le magasin

Résolu
joel - 7 sept. 2008 à 15:04
 joel - 7 sept. 2008 à 21:14
Bonjour,
j'ai une amie qui a fait un cheque de caution de 4700€ pour l'achat de vetements.
Or ce magasin a encaissé par erreur ce chèque et depuis, le magasin nous fait tourné en rond et semble ne pas vouloir nous donner un cheque du meme montant pour compensé la somme encaissée.Le banquier à dejà appellé plusieurs fois le magasin leur précisant qu'il sont obligé de nous donné un cheque sinon mon amie sera fiché a la banque de france. Comme preuve nous avons une attestation cacheté et signé de la société gerante du magasin affirmant qu'il ont encaissé par erreur le cheque et que mon amie n'y est pour rien. Or malgres celà le responsable nous fais toujours tournée en rond et semble ne pas vouloir nous donné ce cheque. Quel procedure pouvons-nous entamer pour pouvoir enfin sortir mon amie ce se pétrin pas possible, car la date limite est mercredi pour donner le cheque a la banque?
Merci pour vos reponses.

7 réponses

Néostar Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 7
7 sept. 2008 à 15:34
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la situation "un chèque de caution pour l'achat de vétements".Une caution sert de garantie dans un système de pret ou de location...mais une caution pour acheter, j'avoue que je ne comprends pas.

Cependant, un magasin aujourd'hui a pour habitude d'encaisser les chèques de caution, et de rembourser par la suite, quand la caution n'a plus lieu d'être.Donc s'il ne rembourse pas sans raisons valables, c'est du vol !

Votre histoire semble complexe, et je ne peux que vous conseiller de joindre au plus vite une association de consomateurs, qui pourront mieux vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Bon courage
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
7 sept. 2008 à 19:28
Bonsoir Joel,

Si le magasin vous a demandé un RIB, donnez le lui et avertissez votre banque que l'opération est en cours.

Il vous faudra bien insister aupres du responsable du magasin (à qui vous remettrez le RIB en main propre) qu'une menace d'interdiction bancaire est en instance à cause de leur "erreur" et que le minimum qu'ils puissent faire est, d'une part, un virement immédiat.

Si un petit geste commercial (ne serait-ce que pour le principe) accompagne ce virement, ce serait bien et surtout honnête de leur part.

Je reste en attente de votre lecture.
1
merci pour vos réponses, je suis un tout ptit peu soulagé de voir qu'il y a une solution juridique à celà...je vais essayé quand meme de résoudre le probleme en bon terme avec le magasin mais s'ils continus de faire la politique de l'autruche je serai obligé d'utilisé la vois juridique...
Merci encore pour vos reponses.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
7 sept. 2008 à 18:09
Si vous acceptez de vous laisser abuser par un magasin, c'est votre problème. Ce n'est pas parce que vous enverrez une LR/AR que vous leur "declarez la guerre".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu le responsable du magasin au telephone, et il m'affirme quand lui donnant un RIB, il fera un virement de la somme indiqué sur le compte de mon amie. Par contre il est catégoriquement ferme sur le fait qu'il ne fera pas de cheque et qu'il fonctionne par virement. Il me dit que le virement ce fait en 1h, or j'ai lu que pour un virement celà prend 48h.Est-ce raisonnable de lui donner quand meme un RIB ? Car le banquier a indiqué à mon amie que si l'argent n'est pas versé avant mercredi elle sera inscrit à la banque de france.On va faire la lettre quand meme.De meme le banquier nous demande absolument un cheque.Je ne sais plus qui croire...
Je prendrai contact avec l'ufc "que choisir" lundi vu qu'a cette heure j'aurai personne au téléphone.
pfff tout ça pour des chiffres qui dirige le monde...
0
Bonjour foyer,
ma collegue a appellé le responsable est lui a bien précisé dans quel situation elle est, du coup celui-ci nous a demandé de passer à son magasin lundi ou mardi pour qu'il nous remette en main propre un cheque ou du liquide.
J'espere qu'il tiendra sa parole cette fois et que tout celà soit reglé.
En tout cas je souhaite vous remerciez pour votre rapidité, et votre aide.
Je n'ai malheureusement rien qu'un grand MERCI à vous offrir en remerciement, car savoir que des gens vous conseil soulage la conscience.En tout cas je pense que ni elle ou moi ne feront cette erreur une nouvelle fois.
Vraiment un grand merci. Je mettre ce poste comme resolu quand l'affaire sera reglée.
Merci encore.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
7 sept. 2008 à 15:30
Bonjour,

Le document du magasin reconnaissant son erreur équivaut a une reconnaissance de dette.

Votre amie doit faire un courrier de mise en demeure, adressé au magasin, le mettant en demeure de vous rembourser, sous huit jours le montant du depot de garantie encaissé par erreur. (Il faaudra joindre une photocopie et garder l'original).

Préciser qu'à defaut de respect du delai convenu, vous vous adresserez à un huissier dont les frais d'intervention seront demandés à être mis à la charge du magasin.

Entre nous, je pense que ce type de courrier, surtout les première et dernière phrase, devraient les faire réagir.
-1