Reprise sur chèque

Résolu/Fermé
golosa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 - 7 sept. 2008 à 10:59
 eusebio - 12 févr. 2019 à 03:02
Bonjour,

J'ai déposé un chèque de 2500 euros sur mon compte qui a été crédité le 27 août 2008. Ce chèque correspond au montant que me devait un ami auquel j'avais prêté cette somme pour créer sa société, c'est donc un chèque émis par lui et au nom de sa société.
Sauf que le 4 septembre, une reprise sur chèque a été effectuée sur mon compte et je ne dispose plus de cette somme. Sa banque a bloqué le chèque parce que sa situation bancaire ne lui permettait, soi disant, pas d'émettre ce chèque.
Est ce légal? Mon compte est à La Poste. Peuvent-ils me créditer mon compte puis le débiter une semaine après?
A voir également:

6 réponses

le délais est de 3 semaines. pendant cette periode, la banque de la personne qui vous a donné le cheque a le droit de demander une reprise d'avoir si le cheque s'avere etre sans provision, ou mis en opposition (si la personne a déclaré son chequier volé ou perdu) ou en cas de non conformité de la signature. bien sur, des que votre banque est sollicitée par l'autre banque pour recuperer l'argent, elle le reprend sur votre compte. Suite a cela, la personne qui a emis le cheque est mise en interdiction bancaire.

c'est pour cela que certaines personnes en difficultés (ayant deja emis des cheques sans provision) ont un compte avec la particularité "encaissement sur" : cela veut dire que les cheques ne sont effectivement crédités sur le compte qu'apres un delai de 3 semaines.

dans votre cas, le cheque va vous etre retourné. vous pouvez joindre la personne, et lui demander de regler ce cheque par un autre moyen, et en echange vous lui rendez son cheque. attention, ce cheque est la seule preuve que vous n'avez pas été payé, donc ne le rendez QUE lorsque vous aurez été payé jusqu'au dernier centime. si vous rendez le cheque avant, alors la personne pourra faire lever l'interdiction bancaire, et vous n'aurez rien.
116
bonjour Juliette,
j'ai encaissé un chèque suite à une vente (soit un montant de 900 euros)celui-ci à été crédité le 27 juillet 2011,et aujourd'hui mauvaise surprise .
en consultant mon compte sur internet,reprise de cheque le 26 aout 2011,1 mois après.
que faire et surtout comment?
je vais voir avec ma banque dès demain.
merci pour votre réponse .
3
Merci beaucoup.
0
Merci pour ses explications c'était très claire ! Mais pourquoi c'est à nous de régler sa vu que la personne qui doit être débit à donner sont entière accord en donnant son chéque !
0
merci de votre reponse et bonne journnéé
0