Installation électrique et normes... HELP !

carryoups - 3 sept. 2008 à 20:23
 nikie - 13 sept. 2010 à 17:23
Bonsoir,

Cela fait plus d'un an que des problèmes d’électricité divers et variés se succèdent dans l’appartement que nous louons:
1 Prise qui ne fonctionne plus
2 Ordinateur qui lâche
3 Lumière dans les toilettes qui refuse de fonctionner pendant 2 mois (oui, on a changé l'ampoule et vérifier que ce n'était pas un faux contact... sur le coup, ça ne voulait rien entendre !)
4 Poste de télé qui lâche
5 2 prises (chacune d'un côté du mur) qui fonctionnent à tour de rôle, puis l'une des 2 ne fonctionne plus
6 1 prise qui lance des petites décharges lorsque l’on tente de brancher quelque chose (puis qui ne fonctionne plus, puis qui fonctionne à nouveau)

L'appartement date des années 50 (1952 exactement) et il n'y a pas de prise de terre... Sauf peut -être dans la cuisine qui est reliée à son propre compteur (un vieux, il comporte encore des fusibles).
A l'entrée de l'appart, un disjoncteur qui part dans 2 directions (oui, oui, on a 4 fils !) : la cuisine et l'entrée où un nouveau compteur à été placé il y a peu.

Cela fait plus d'un an que nous avons contacté l'agence immobilière (qui refusait de croire ce que l'on disait!!) puis la propriétaire en direct. La propriétaire, qui est une personne de 60 ans environ, pas très fute fute et près de ses sous s'est déplacé (en nous faisant prendre une journée à chaque fois!!) au moins 5 fois pour faire faire des devis et elle refuse toujours de comprendre que l'électricien lui ayant fait les derniers travaux avait mis aux normes du jour ou s'est moqué d'elle. Pour elle, tout est aux normes, elle ne comprend pas... Je commence à croire qu’elle se fout de nous !
Je pense avoir été suffisamment patiente et je cherche maintenant à l'obliger à faire ses travaux avant qu'un autre appareil ménager ne lâche.
Comment faire ?

J'ai entendu parler de normes... applicables impérativement pour les logements neufs ! Que faire dans le cas d'un appartement datant de 1952 ?
La dernière fois qu'elle s'est déplacée, elle devait faire faire un consuel (?) afin de se faire confirmer que l'installation n'est pas aux normes... Je ne sais pas si nous aurons la réponse un jour.

Aidez-moi s'il vous plaît !

Merci par avance...

9 réponses

Bonjour

je ne sais pas si vous avez résolu vos problemes mais sachez que la mise aux normes d'une installation électrique n'est obligatoire que dans le cas d'une rénovation totale et ce n'est qu'alors dans ce cas que le consuel sera impératif ,car la fourniture de l'énergie par EDF sera subordonnée à son obtention

Aussi ceux qui prétendent fournir un consuel sans rénovation se moquent de vous et ne sont pas sérieux

Par contre votre proprietaire sous un aspect plus contractuel doit assurer la mise en sécurité des personnes habitant le logement et donc par conséquent les risques électriques d'une installation défectueuse sont de nature à mette en danger votre vie et celle de vos proches

je vous conseille par conséquent de faire faire un constat de huissier ,puis de de demander un ou 2 devis à des électriciens sérieux pour la mise en sécurité des personnes ,dispositifs différentiels ,etc (mais ne parlez pas de la remise aux normes) et d'envoyer tout ceci en letrre recommandée avec AR en insistant bien sur sa responsabilité en cas d'accident ou de sinistre et je pense que cela fera avancer les choses

Espérant vous avoir été utile

Bon courage
0
Suite a ton message , qui est tres bien dis mais certain propos sont erronés , tous simplement le consuel vient verifier l installation electrique qu 'a deux condition : la renovation totale avec deplacement des compteurs abonnés , la derniere contruction neuve. Tu peut faire une rénovation totale sont faire venir le consuel.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
19 nov. 2008 à 16:30
Vous pourrz egalement informer votre bailleur que si les travaux de mise aux normes de securité ne sont pas entrepris, vous demanderez au tribunal l'autorisation de sequestrer les loyers.

Dejà, rien que pour cela, le bailleur va bouger !
0
Merci beaucoup ! Je vais envoyer un courrier à l'agence...
0
Non, je n'ai pas résolu mon problème...
Et c'est effectivement l'accident électrique qui me fait peur.
Si l'appart prend feu, l'assurance ne prendra rien en charge et se retournera contre ma proprio...
Merci pour vos conseil, je vais faire un courrier à l'agence...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Simplement pour faire remettre ton installation aux normes et tres rapidement , tu vais venir promotelec , faire une expertise de ton installation electrique . et tu verras qu apres ca va vite bouger .
Je suis electricien
0
Combien ça coûte de relier la terre déjà présente dans l'immeuble à l'installation électrique ? Pourriez-vous me donner une fourchette

Merci
laetitia
0
Bonjour ,déja j' aimerais savoir d' ou vous étes. Je suis avec mon autoentreprise sur le 31 côté Grenade ou Blagnac. comme je vois 'il faut faire toute l'électricitée aux normes c'est pour ça que vous avez ces problémes .
Donc si nous pouvons faire quelques choses pour vous 'dites le nous .
nous attendons une réponse de vôtre part.
Vous pouvez nous écrire à l'adresse mail merci .
0
une seule chose a faire : demander a votre forniseur electricite de faire un diagnostique de votre instalation faire verifier les tension en sortie de compteur puis a laide de votre assurreure tenter une mediation avec votre bailleur pour une remise au norme de votre instalation
car il faut savoir que dans tous bail il est stipuler qu il incombe au bailleur de remettre en etat tous materiel du bien louer defectueux qui pourrer nuirre a la juissance totale de ce dit bien
0
La proprio a fait sa part en faisant venir un electricien, elle n'y connait rien et donc elle a fait une demarche normale.
Vous pouvez simplement faire venir un electricien pour un devis gratuit, lui expliquer sans preciser que vous etes locataire.
demandez lui un compte rendu de l'installation sur les defauts a refaire en precisant que vous ferez egalement faire un devis par un autre electricien afin de comparer les prix.
Ensuite selon les resultats par ecrit, presentez les a votre proprio.
Si vous avez les moyens faites vennir un expert ayant des conaissances electrique bien sur.
0
salut j ai lu ton probleme apparament comme tu peut le dire ton installation n est pas o normes,en effet la norme a changer depuis 1986.Pour en savoir plus rensiegne toi a propos de la norme NF C 14-100 et la NF C 15-100 c est les normes des installations electriques en france sinon tu as le guide promotelec de la mise en securité dans l habitat existant.Ensuite toi,rien ne t empeche de faire just verifier ton installation si elle est bien aux normes,si ce n est pas le cas tu peut faire constater tout ca par un huissier et par la suite lui obliger a tout remettre aux normes sous peines de poursuite judiciaire pour mise en danger de la vie d autrui,y a des lois,tu as aussi le code du lococataire ou tout y est expliké .voila c tout ce ke je peut te dire de mieux.bon courage pour la suite recontact moi si tu as besoin
-1