VENTE MAISON AVEC AGENT IMMOBILIER

Résolu
paki49 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 3 sept. 2008 à 20:02
 will ac'h breizh - 6 sept. 2008 à 13:55
Bonjour,
Nous avons une maison à vendre. Nous avons commencé à diffuser des annonces par nos propres moyens.
Le temps passant, nous envisageons de faire intervenir des agents immobiliers pour nous aider à la vendre.
C'est notre première vente et nous avons quelques questions :
- faisant intervenir plusieurs agences ( pas d'exclusivité) est ce que le prix net vendeur doit être le même pour chacune d'entre elles ? un agent immobilier nous affirme ceci. Sachant que le prix de vente FAI est différent d'un agent à l'autre (variant en fonction de la commission).
Enfin, tous vos conseils sont les biens venus.
Merci

3 réponses

Bonsoir,

Dans le cas d'une mise en vente en agence, il est préférable de mettre l'ensemble des agences AU MEME PRIX. Ceci dans votre intérêt, dans celui de votre futur acquéreur et des agences. Vous êtes le propriétaire, c'est à vous de décider qui, comment, combien et pourquoi. Restez cependant à l'écoute des conseils des pros et mettez immédiatement ce qui est bien en pratique.

Bonne vente!
0
Chevalier d'éon
4 sept. 2008 à 04:23
Bonsoir,

Autre précision, il faut également préciser, si la commission de l'agent immobilier est acquittée par le vendeur ou l'acquéreur, petit détail, mais qui change certainement les choses,
0
will ac'h breizh
6 sept. 2008 à 13:55
bonjour,

Non seulement il est conseillé de mettre le même prix net vendeur chez tous vos mandataires, mais il est préférable de leur demander d'aligner leurs commissions afin que votre bien soit affiché au même prix FAI (frais d'agence inclus).

En ce qui concerne les frais à la charge de l'acquéreur ou du vendeur, ça ne change STRICTEMENT rien pour le vendeur :
- FA a la charge du vendeur : l'acquéreur fait un chèque global (net vendeur + FA) au nom du vendeur et le vendeur fait le chèque du montant des FA au mandataire.
- FA à la charge de l'acquéreur : L'acquéreur fait un chèque Net vendeur au vendeur et un chèque FA à l'agence.

Seule différence les frais de notaire sont calculés sur le FAI dans le cas d'une vente "frais à la charge du vendeur" et sur le montant Net Vendeur dans le cas d'une ventre " frais à la charge de l'acquéreur".

En espérant avoir répondu assez clairement

Will ac'h Breizh
0