Succession: inventaire biens meubles

Résolu/Fermé
jr78 - Modifié le 6 mars 2018 à 15:56
 tonton92 - 7 juil. 2012 à 00:49
Bonjour,
Suite à un décès, les biens meubles représentent beaucoup moins que le forfait de 5%.
Le notaire chargé de la succession affirme que l'inventaire (obligatoire) permettant d'estimer la valeur réelle des biens meubles ne peut être réalisé que par un notaire (un autre, car le domicile du défunt est très éloigné du lieu d'exercice du notaire chargé de la succession).
Un ami de la famille, huissier, affirme par contre qu'un huissier peut le faire (et il en a déjà fait). Ce qui serait plus simple car lui exerce dans la commune du défunt (et un petit inventaire comme cela n'intéresse pas les notaires locaux).

pouvez-vous me dire si effectivement le passage par un notaire est obligatoire, ou si un huissier peut valablement réaliser l'inventaire?

Ce doit être une possibilité assez récente si j'ai bien compris tant notre ami huissier, qu'en consultant les "guides pratiques " sur les successions qui mentionnent tous le notaire (éventuellement assisté d'un commissaire priseur).
Merci
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation, et notre notaire EXIGE la présence auprès du commissaire priseur d'un confrère. A défaut, il refuse d'engager sa responsabilité dans la déclaration de succession et nous dit appliquer le forfait de 5%
95
L'inventaire dit "fiscal", doit être rédigé par acte notarié dit "minute" par un notaire, dont c'est la préogative, lequel peut effectuer de surcroit lui-même la prisée, ou se faire assister d'un commissaire-priseur judiciaire, nommé dans l'acte, ce dernier promettant de faire la prisée à sa juste valeur. Le commissaire-priseur judiciaire choisi peut intervenir n'importe-où, sauf à la résidence d'un autre commissaire-priseur judiciaire qui est monopole - Les tarifs du commissaire-priseur judiciaire ne sont pas libres mais fixés par la Loi. Si un ou plusieurs héritiers ne peuvent être présents ils doivent être représentés en signant une procuration préalable à un tiers de leur choix, procuration remise au notaire avant l'acte d'inventaire et qui figurera dans l'intitulé de l'acte.
1
bonjour ,Pour nous , à la mort de nos parents en janvier 2011 ..sur 9 enfants ..4 ont tout pris ce qui les intérèssait..pas de notaires pas de commissaire priseur l'ainé s'est emparé de tout ce qu'il y avait de plus beau télés ,meubles,.....sans parler des bijoux ,des médailles de notre père ,qui avait été décoré de la Légion d'honneur ,enfin tout ...nous les 5 autres avont subi.....nous sommes dépouillés ....les assurances vies ont été modifiées par l'ainé 1 mois avant la mort de nos proches .Nous n'avons plus aucun papier d'eux...4 enfants ont tout en leur possession .....porter plainte ?
-1
Il faut prendre un avocat spécialisé dans les successions et vour pouvez obtenir les copies de l'assurance auprès de l'organiosme où elle a été souscrite. C'est votre notaire avec votre acoord qui doit la demander. Nous sommes dans le même cas que vous Bon couirage
1
Je suis abasourdie de lire les commentaires précédant..Comment des frères et soeurs peuvent ils dépouiller les leurs ... Ou vivons nous .. je vous souhaite bon courage , et n'oubliez pas que vous pouvez faire ouvrir les comptes de vos parents jusqu'à 10 ans avant leurs décès , et faites remettre dans la succession tous les biens dont ils étaient propriétaire à la date du décès. Vos frères indélicats devront tous mettre dans la succession et payer la différence. Voir votre notaire et banquier.. Bon courage.
1
il m'arrive la meme chose maman avait fait une assurance vie a mon nom puique je la gardais aupres de moi et je la soignais mes freres et soeurs se sont engloutis cette assurance du faite que je me faisais soigner pour un cancer pulmonaire et ont mises maman sous tutulle afin de s'approprier son bien eux qui l'on laisse tomber pendant 28 ans depuis la mort de papa jusqu'a lui vendre sa maison a des dealers paye de la main a la main et le reste un prix derisoire chez le notaire mais la je suis oppose a la vente.
0