Pause non prise et heures sup non rémunérées

Emma - 31 août 2008 à 04:56
 morgane - 4 févr. 2011 à 07:44
Bonjour,

Je vais essayé d'etre clair dans ma question.
Je travaille dans un salon de coiffure. Je suis hotesse. J'ai un contrat de 39h/semaine.
Evidement, dans la coiffure se sont des journées continues. A savoir, Je commence à 9h (j'arrive à 8h45 pour installer ma caisse et me changer!) et je termine à 19h (rare sont les soirs ou je suis dehors à 19h, c'est souvent 19h30).
J'ai 1h de pause par jour (officielle!) mais je n'ai presque jamais le tps de la prendre, car personne ne peut me remplacer.
Lorsque qq'un peut me remplacer, c'est 10mns dans la salle des machines à laver, à manger super rapidement avec le stress de devoir y retourner rapidement!
J'ai dit à mon boss que j'avais rarement le tps de manger, et sa réponse à été : " pourquoi, 5mns pour manger, ne vous suffisent pas!?"
En gros, il a dit que c'était à l'empoyé de gérer sa pause et que si on ne la prenait pas, ce n'etait pas son problème.
Le souci, c'est que je ne peux vraiment pas abandonner mon poste pour prendre ma pause, ce serait une faute de ma part...
Bien evidement, l'heure non prise n'est pas payée et la 1/2heure du soir en + de la journée, non plus!
J'ai calculé, je peux faire des journées de 11h payées 9h!! Et, tous les salariés, on le même traitement.

Je n'aime pas me plaindre, mais là, ça commence à devenir difficile pour moi de tenir une journée entiere sans manger, ni m'assoir (car c'est interdit aussi. même, lorsqu'il n'y a personne!).
Le fait de rester 10h minimun debout sans m'assoir, me provoque des douleurs atroces dans les jambes, je n'en dors plus la nuit.
Donc, ma question est de savoir, comment faire avec ce genre de situaion?

Merci de me donner une réponse.
Bonne nuit!

4 réponses

Certains patrons sont de beaux salauds !
1
Presque tous les salons c'est la meme chose! je pense exactement comme toi il faut que ça cesse! C'est incroyable que personne ne dise rien.
C'est déja un métier très faitiguant, de plus c'est très démotivant de savoir que tous les jours on travaille pour la gloire!
1
Bonjour
Pour le problème des douleurs aux jambes, il faut en parler au médecin du travail. Il pourra émettre des recommandations de pause, mais vu le contexte il semble difficile d'y souscrire.En principe l'horaire de travail doit être affiché dans le salon avec indication des horaires de pause.Si vous arrivez à 7h45 sans ordre de votre patron c'est pour vos pieds!.pareil pour le soir, sauf si c'est pour terminer une coiffure de cliente ! Notez les journées et le nom de la cliente pour confirmer le dépassement des horaires puis par la suite demander éventuellement à les récupérer, mais vous avez le risque de vous mettre à dos votre patron et d'essuyer un refus de sa part! Les heures supplémentaires pour être payées doivent avoir l'accord préalable de l'employeur!!
0
bonjour a tous moi j ai ete obligee de demissionner suite a un litige avec mon employeur sur les heures supplementaires qu il a refuser de me payer. en bref j etais obligee de faire les heures et de depasser mais le jour ou j ai demander a ce qu elles me soient reglees il m a dit que cela etait impossible et a tout fait pour que je parte. j ai ete jusqu a la depression et l ai mi aux prudhommes .difficile de monter un dossier beton afin de prouver les heures mais il faut savoir que l on peut se faire syndiquer afin d etre aider au mieu.
0