Pension allocation de soutien familial

Résolu/Fermé
dd07 - 22 août 2008 à 14:47
 didith - 27 avril 2010 à 10:28
Bonjour,
je suis séparer depuis 2003 avec 1 enfant son pére la voie un wikend sur 2 et la moitier des vacances.
mes il ne paye pas de pention ces les alloc qui me pays 82£ par mois.
je voudrais savoir comment faire pour augmenter la pention ,surtout que mon enfant va avoir 9ans
merci de maider.
A voir également:

1 réponse

bjour, 82 e c'est peu pour un enfant! le mieux est d'engager une procédure pou qu'il y ai un jugement il faut voir un avocat( si tu ne put pas lepayer demande l'aide juridictionnelle, cademande quelque temps mais au moins tu es tranquille), ensuite ton avocat se charge d tout et tn ex sera appelé a l'audience pour qu'il lui soit signifié le montant de la pension.Au début l'avocat te dmandera combien tu veut a peu prés et lui aura en sa possession toutes les ressourceet charges de ton ex ainsi que les tiennes et fera la demande auprés du tribunal mais c'est le juge qui tranchera au final! de plus tu pourra demander des arrierés(jusqu'a 3 ans en ariere je crois).Moimeme ai fait cette demarche car le pere de mon fils avait "disparu" et j'ai attendu deux ans avant de me décider mais son pere a finalement été "condamné" a verser une pension plus l'arrieré soit un peu plus chaque mois.depuis il prends mon fils quant il veut c'est un arrangement donnant donnant.Tinquietes pas démarche simple car la caf ne te donnepas assez pour la bonne raison que ce n'est pas son role alors fonce bises
3
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 août 2008 à 18:33
Bonsoir ;

Rapidement, pour quelques précisions :

Si la CAF verse une allocation de soutien familial, ASF, c'est qu'un jugement a d'une part été rendu, définissant le montant exact de la pension à verser (document obligatoire à fournir) . Cette allocation n'est bien sûr jamais égale à la pension elle-même . Par contre, la CAF se "rembourse" sur le débiteur, et, par expérience, je peux vous assurer que cela ne prend pas des années : elle saisit le Fisc directement pour s'occuper du dossier .
Donc, ces 82 € ne sont peut-être pas l' A.S.F. ?

Dire que "donnant-donnant", le paiement de la pension et le droit de visite ont été arrangés devant le J.A.F. n'est pas possible : l'un et l'autre ne sont jamais liés, un J.A.F. ne vous laisserait pas devant lui passer un accord de ce genre . Le droit de visite doit être accordé au père, que la pension alimentaire soit ou non payée . Cela peut paraitre injuste, c'est ainsi, et le plus souvent, ce sont les mamans qui tiennent le discours " paye la pension, tu verras ton enfant ", ce en quoi elles se mettent dans leur tort et qui peut se retourner contre elles !

Il y a prescription du paiement de pension après 5 ans sans aucune démarche (révision annuelle également ) .

Bonne soirée .

A +
0
milou > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 oct. 2008 à 00:31
bsr, petite precision, un peu tard mais bon... quand je dit donnantdonnant je parle a titre perso et non aps par le juge ceci dit le pere de mon fils nai jamais venu le voir malgré mes multiples invitations a le faire ce pourquoi je precise que j ai quand meme attendu 2 ans pour demander une pension par ailleurs mon avocat m'a specifié que etant donné que rien n'etais stipulé sur le jugement concernant la garde ou les visites du pere la mere n'ai donc pas obligée de se tenir a des obligations de visites etc mais comme tu le dis stipulé ou pas c'est effectivement la moindre des choses et il me semble tout a fait normal de laisser un pere voir son enfant CE QUE J'AI FAIT!(LE FAIT EST QUE J4AI MOI MEME TROUVER BIZARRE QUE LE PERE ATTENDE DE PAYER UNE PENSION POUR VENIR VOIR SON FILS ALORS QU4IL AURAIT PU LE FAIRE PLUS TOT) quand je dit donnant donnant ce n'est pas dans le sens ou tu l'entend(mais j'avoue que c'est courant) dans mon sens a moi cela veut dire bonne volonté contre bonne volonté (j'en ai d'ailleurs oublié ma rancune l'essentiel etant que , meme un peu tard, pere et enfant se retrouvent! bye
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > milou
8 oct. 2008 à 09:25
Bonjour ,

Il n'est jamais trop tard pour préciser sa situation, cela ne peut qu'éclairer ceux qui vous liront, au contraire !

Le fameux "donnant-donnant", c'est toujours délicat, comme expression : cela entretient, dans l'esprit des papas comme des mamans l'interaction entre paiement d'une pension et droit de visite, avec tous les chantages qui peuvent aller avec, vous voyez ce que je veux dire !

DD07 posait un problème un peu curieux et sans doute pas assez détaillé, car d'un côté, le papa exerce son droit de visite, de l'autre, elle touche une somme qui semble efectivement correspondre à l' ASF, mais, avec un enfant de 9 ans, elle devait forcément avoir justifié d'un jugement avec pension, donc le papa très certainement poursuivi par la CAF pour le recouvrement ...
Et si les moyens d'action de la CAF ne donnaient rien, peut-être le papa était-il insolvable, donc la CAF accorde toujours cette A.S.F. , dont le tarif fixé chaque année n'était pas susceptible d'augmentation, comme une demande de révision de pension .

L'essentiel, finalement, c'est que l'une comme l'autre, vous vous rejoignez dans la conviction que, quoi qu'il se passe financièrement parlant, père et enfant doivent rester en contact, ce qui est tellement important !

Bonne journée ,



0
milou > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 oct. 2008 à 20:00
oui voila lol en fait c'est etre d'accord sur la meme chose mais exprimé differemment donc forcement oui cela peut etre mal interprété!le fait est que je suis une femme mais suis relativement quasi tjours degoutée de voir mes semblables feminines faire ce genre de chantage pour le simple fait a mon sens(quand il n'y a pas de reelles bonnes raisons) de s'octroyer enfin un "pouvoir"sur le pere, d'avoir par ce moyen l'occasion de pouvoir le "tenir"!!!! ces femmes oublient trop que tous les hommes ne sont pas des pourris et des salauds, qu'ils ont sans aucun doute des sentiments pour leurs enfants comme nous et que meme si l'histoire d'amour n'a pas été florissante, meme si le pere a pu faillir sur certaines choses,etc, il n'en reste pas moins que lui comme l'enfant ont besoin l'un de l'autre.Pour l asf, oui effectivement il faut avoir entamé une procédure de demande de pension et selon le jugement la caf remplace temporairement le pere bises
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > milou
8 oct. 2008 à 20:12
Bonne soirée ,

C'est vrai que les comportements de certaines "mamans" nous font tellement honte ! Mais, pour dix qui en "rajoutent", il faut repérer et essayer d' aider celle qui est réellement en détresse et les enfants en danger ...

A +
0