Conditions suspensives prêt immobilier

dopoissondo - 21 août 2008 à 11:58
 juliette - 21 août 2008 à 23:21
Bonjour,

Une banque peut-elle indiquer en conditions suspensives dans son offre de prêt : la signature d'un compromis de vente pour un bien sur lequel elle a mis en place un prêt relais ?

J'achète un bien 790 000 € et mis en vente ma maison de 550 000 €. La banque m'accorde le financement sous forme de relais et de prêt principal à condition que je presente un compromis de vente signé pour la vente de ma maison avec un acheteur, avant le déblocage des fonds pour mon achat.

Le vendeur avec lequel j'ai signé le compromis d'achat s'impatiente car pour le moment des personnes visitent ma maison mais ne se sont pas encore engagés par un compromis. Je risque une procédure intentée par le vendeur.

La banque n'a pas encore émis mes offres de prêts. Est-elle en droit d'imposer une telle condition suspensive ?

Merci pour votre réponse rapide

Cordialement.

1 réponse

la banque impose souvent la signature d'un mandat de vente (=avoir mis sa maison en vente dans une agence), mais carrément un compromis, je sais pas si elle peut te l'imposer. je suppose qu'ils font ca dans le cas ou le dossier est tres tendu au niveau de l'endettement : si par ex ta maison ne se vend pas tres rapidement, ils savent que tu ne pourras pas gerer de front les 2 pret (je suppose que tu dois encore des sous sur l'ancienne, sinon, ils seraient plus "cool")

tu as peut etre beneficié d'un pret a taux preferentiel si tu avais deja ton ancien credit chez eux, et pour etre sur que tu ne vas pas faire racheter ton ancien pret, ils t'imposent le compromis.

encore une fois, je sais pas si ils peuvent t'imposer ca, mais ils peuvent aussi refuser de te faire le pret si tu n'accepte pas...
0