Contester un état de lieux sortant

Naj - 20 août 2008 à 14:25
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 9 janv. 2016 à 21:46
Bonjour,


J'ai signé l'état de lieux de sortie de l'appartement que j'occupais pendant 5 ans. Celui-ci était entierement neuf lorsque je l'ai recu.

L'agence ayant fais l'état des lieux sortant était stricte ( elle était différentes de celle qui a était lorsque lors de EDL entrant).

On me réclame une somme supérieur à la caution ( 1200 euros alors que j'ai une caution de 800). L'état de l'appartement est très bien. Il ya eu bien sure usage comme des traces de noir sur le mur derrère le frigo( mur en toile), lavabo en bois gonflé par l'eau dans la salle de bain.
J'étais choqué lorsque j'ai vu le montant. Y-a t il moyen de contester cet état des lieux et ya til un délai pour le faire.

Merci,
Naj

1 réponse

Envoyez un Lettre recommandé avec accusé de récéption au proprio (ou à l'agence le cas échéant) en expliquant votre desaccord. Sachez que toute somme retenue doit être justifié, soir par une facture, soit par un devis (même non executé! eh oui). Toutes somme non justifié vous est due. Aussi: En fonction de la durée que vous aviez loué le bien, vous avez droit à une dégradation dite d'usure (on compte que certains elements tel que moquettes par exemple sont à changer au bout de 10 and normalement). DOnc même après avoir loué un appart "neuf" on n'est pas supposé de le rendre neuf au bout de x années. Rappelez-vous: Vous avez payé pour l'habiter! (et non seulement de le regarder).

Si pas de réaction de la part du prorio/agence, vous pouvez intenter une action en justice auprès du Tribunal D'Instance (juge de proximité, pas besoin d'avocat, un formulaire à remplir). Plus d'infors sur le net (cherchez aussi ADIL ou ANIL)

PS: Je parle d'une experience perso contre une agence L**Y... au bout de 15 mois on ne s'est pas seulement fait rembourser la totalité du dépôt de garantie, mais le juge nous a également accordé une indemnités supplementaire... courage!
88
Merci M . Pour tes précieux conseil,
Naj
0
bonjour
j'ai suivis vos conseils et envoyé une lettre en recommandé en cosntestation mais ceuxi ci ne veulent rien savoir et nous facture tout alors qu'une grande partit est du à une usure normal d'habitation.
que faire?
merci pour votre aide,
0
Bonjour laetitia
Reste à continuer et déposer une demande au greffe pour voir le juge de proximité
C'est totalement gratuit et sans avocat si vous n'en voulez pas
https://www.service-public.fr
Le plus souvent le rendu du dépôt commence à bouger au reçu en LRAR de la convocation au tribunal
Mais ne vous désistez pas ,au juge vous demanderez que les frais de retard et les frais d'huissier pour récupérer la dette soit mise au débit de l'autre
0
ariazzaira Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
19 sept. 2015 à 14:46
Bonjour , j'ai besoin de vos conseils , voici ma situation : j'ai occupée un logement HLM avec mes 5 enfants pendant 4 ans . On est entrés en 2011 et l'état de cet appartement était mauvais , salle , et il n'y avait aucuns travaux qui ont étaient faits ( le papier peint était déchiré , presque toutes les poignées des portes étaient cassées , il y avaient des dessins sur les murs , et surtout il n'y avait aucun ménage fait ). J'ai des preuves , car j'ai prises des photos 1 semaine après avoir été entrée et donc on a quitté ce logement en 2015. Sur l'état de lieu de sortie , ils m'ont mis pleins de travaux à faire , mais j'ai bien précisé que j'ai des preuves , et que ce n'ai pas à moi de payer ,ils m'ont demandé les preuves et je les ai envoyer par e-mail. Après sa , 2 mois plus tard , j'ai reçus un courriel avec un chèque de 166 € alors que le dépôt de garantie c'était 415 € , sur le courriel il était indiqué " Travaux forfaitaires récupérables " détartrage WC à 7,75 € , Nettoyage Occultations volets-persienne à 200 € , et aussi la refixation 5 prises électriques ( alors qu'en 2013-2014-2015 , j'ai demander plusieurs fois de m'envoyer un dépannage d'électricité pour régler ce problème et pourtant ils ne m'ont toujours pas faîtes de dépannage ). Je suis choquée pour le prix du nettoyage de volets de 200 €. Merci de m'aider pour la démarche que je dois faire.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2015 à 16:10
Bonjour ,

Quelles sont les réserves mentionnées sur l'état des lieux entrant ?
La comparaison entre les états des lieux indiquera les travaux a votre charge .
0