Achat terrain viager -> qui à la propriété

Résolu
toinou - 20 août 2008 à 11:54
 lycaon - 10 avril 2012 à 12:09
Bonjour,

Je souhaite acquérir en viager un terrain appartenant à mon grand-père pour y faire construire ensuite ma maison.

Je souhaite donc savoir si :

Le fait d'acquérir ce terrain en viager me donne la pleine et irrévocable propriété (afin que ma maison reste mienne quoi qu'il arrive dans la succession avec ses enfants)

S'il a le droit de faire un viager sur deux têtes, donc sur la tête de ma grand-mère en étant le seul propriétaire (le terrain n'appartient pas à ma grand-mère, uniquement à mon grand-père)

merci de vos avis éclairés

5 réponses

Slt, je suis exactement dans ta situation est je me pose aussi des questions. Je vois que ton mesdsage dates de aout 2008, est-ce que toi a ce jour tu aurai des info a me faire passer. Est-ce que tes grands parents avais d'autre petit fils, est-ce que cela pose des problemes. Cela peut il contourné la donnation. Enfin merci de rep surtout si té arriver à tes fin.
11
up
2
Bonjour, Je suis intéressé par le même sujet, si vous avez des infos, je suis preneur
1
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
5 avril 2012 à 17:47
Bonjour lycaon,
La loi mentionne encore que le propriétaire du terrain devient propriétaire de la maison qui sera construite. Donc attention ! Effectivement si vous n'avez pas les moyens d'acheter le terrain, le moins pire serait le viager. Je dis le moins pire car il y a tout de même des contraintes. Vous deviendrez le nu-propriétaire mais ne serez pas complètement autonome durant la vie de l'usufruitier. Par exemple si vous souhaitiez vendre la maison, il vous faudrait l'autorisation de l'usufruitier.
1
merci beaucoup.
pour le moment je ne fais que réfléchir aux possibilités qui s'offrent à moi pour être prête le jour ou mon grand père parlera du devenir de ce terrain.
Merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idem, je me pose les mêmes questions que vous.
mon grand père est propriétaire d'un terrain avec une maison à détruire dessus.
n'ayant pas les moyens d'acheter le terrain j'aimerai savoir quelles sont les lois et possibilités pour lui faire la proposition suivante :

- Je lui paye un loyer pour le terrain
- Je fait demolir la maison actuelle et en achète une nouvelle
je voudrai donc être propriétaire de la maison mais locataire avec option d'achat sur le terrain.
est-ce possible aux vues de la loi française ?
que ce passera-t-il en cas de succession ? (2 fils et 2 petits enfants (dont moi))

Ce loyer permettrai par ailleurs d'améliorer ses conditions de retraite.

D'avance merci à ceux qui seraient réellement bien informés sur le sujet.

on me suggère un viager est-ce une meilleure solution ?
0