EDF vs GDF : offre la plus intérressante?

Résolu/Fermé
kom75 - 9 août 2008 à 11:24
Solution01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 févr. 2011 à 16:34
Bonjour,

Je me pose une question assez simple, car devant les offre je suis assez perdu. Quel entreprise de distribution d'énergies a la réputation de proposer les meilleurs offres?
Ou mieux: qui a, vraiment, la meilleure offre?

Merci

7 réponses

En fait je me demande s'il vaut mieux prendre le gaz et l'electricité chez le même fournisseur, et si oui lequel, ou s'il vaut mieux rester chez EDF pour l'electricité et GF pour le gaz.
63
Bonjour,

Comparez, comparez !
Sachez simplement que EDF est le seul fournisseur qui vous propose le tarif règlementé par l'Etat en électricité.
GDF Suez est le seul fournisseur qui vous propose le tarif règlementé en gaz.

Si vous prenez élec+gaz chez EDF, vous gardez le tarif règlementé en élec et vous le perdez définitivement en gaz.
Si vous prenez élec+gaz chez GDF Suez, il s'agit d'offres non règlementées pour les 2 énergies. Vous pouvez revenir au tarif règlementé en élec chez EDF au bout de 6 mois et vous perdez définitivement le tarif règlementé en gaz.

Donc, si vous préférez conserver les tarifs règlementés, achetez votre électricité chez EDF et votre gaz chez GDF Suez.
Si vous êtes un adepte des tarifs fixés librement par les fournisseurs, comparez et allez là où ça vous chante !

Salutations cordiales
0
j ai des problemes avec dolcevita j etais avec edf et gdf et voila du jour au lendemain on m a mis d office chez dolcevita que faut il faire
0
Solution01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
30 déc. 2010 à 09:17
Bonjour, c'est en fonction de vos préférences que vous allez trouver votre meilleure offre.
Vous trouvez l'électricité et gaz les moins chers en ce moment chez Direct Energie. Si vous voulez de l'électricité verte (sources renouvelables), Planète OUI sera le moins cher. Chez Altergaz on vous propose un prix bas et fixe pendant un an. (source: www.electricite-et-gaz.fr )

Sinon il y a un mythe à dévoiler concernant le changement de fournisseur et l'évolution des prix, voici les faits:
- Pas de coupure (le changement est purement administratif, le nouveau fournisseur informe l'ancien, les deux sont encadrés par la législation)
- Le même réseau (= le distributeur ErDF ou GrDF ne change pas, c'est l'Etat)
- Le même compteur (= le distributeur ErDF ou GrDF ne change pas, c'est l'Etat)
- La même qualité d'électricité et gaz (la qualité de l'énergie sur le réseau est garantie par les distributeurs ErDF ou GrDF, c'est l'Etat)
- Le droit de retour au tarif réglementé (6 mois après avoir quitté le tarif réglementé vous pouvez revenir, "la réversibilité")

Un autre mythe sur les hausses des prix par les nouveaux fournisseur mérite aussi quelques explications:
Depuis l'ouverture du marché (2007) les nouveaux fournisseurs ont toujours eu des offres moins chères que le tarif réglementé (TR). Ils suivent le TR mais ils restent en dessous (3 à 15%). C'est logique parce que la loi exige que les consommateurs peuvent résilier tout contrat à tout moment et sans pénalités. De plus les fournisseurs sont obligés d'informer leurs clients de toute hausse de prix bien avant son entrée en vigueur. Du coup ils seront fous de hausser le tarif car tout le monde partira chez leurs concurrents.

Pour plus d'infos allez sur le site dédié aux consommateurs d'énergie www.énergie-info (crée par le CRE en coopération avec le médiateur de l'énergie et le ministère de l'énergie).
Pour comparer les prix d'électricité et gaz et vous informer sur les fournisseurs voyez sur http://electricite-et-gaz.fr un site franchement très complet et neutre.
18
Solution01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
Modifié par Solution01 le 9/02/2011 à 16:46
bonne nouvelle! depuis décembre il n'y a plus de risque à changer de fournisseur parce que vous pouvez désormais revenir au tarif réglementé sans aucun délais ni pénalité (jusqu'à la 6 mois d'attente).
Autrement dit, si vous changez de fournisseur avec un meilleur prix d'électricité et gaz, mais vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez revenir le lendemain chez EDF.
0
BONSOIR,
MOI J'AI EU D'AUTRES INFORMATIONS PAR RAPPORT A CES REDUCTIONS.
SACHAIT QUE EN CE QUI CONCERNE LE TARIF PREMIERE NECESSITE(TPN) C'EST EXACT IL N'EST APPLIQUE QUE PAR LE FOURNISSEUR EDF ET QUELQUES E.L.D.

EN CE QUI CONCERNE LE TARIF SPECIAL SOLIDARITE (TSS)GAZ TOUT LES FOURNISSEURS DE GAZ DEVRONT APPLIQUER LES REDUCTIONS.

DONC SI VOUS AVEZ
*ELECTRICITE + GAZ CHEZ EDF = CUMULATIONS DES DEUX REDUCTIONS
*ELECTRICITE+ GAZ CHEZ GDF=SEULEMENT TARIF SPECIAL SOLIDARITE GAZ
*ELECTRICITE CHEZ EDF+GAZ CHEZ GDF=CUMULATIONS DES DEUX REDUCTIONS

DONC MAINTENANT FAITES UN DEVIS AU 2 POUR PRENDRE LE PLUS INTERESSANT POUR VOUS.

SACHANT QUE EN CE QUI CONCERNE LES 2 REDUCTIONS(TPN.TSS) IL Y A DES CRITERES D'ATTRIBUTIONS.

J'ESPERE QUE CELA VOUS AIDERA.
7
L'information sur le TPN est quasi exacte : seule EDF propose ce tarif pour les bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), les autres fournisseurs Gaz proposent eux le TSSG (tarif préférentiel pour l'abonnement gaz) également pour les bénéficiaires de la CMU.
Sachez également que les personnes bénéficiaires de la CMU qui sont chez un autre fournisseur qu'EDF pour l'électricité peuvent faire valoir leur droit à bénéficier du TPN et ainsi revenir chez EDF, sans délai et sans frais.

Cordialement,
0
je suis actuellement chez DOLCEVITA depuis 2ans . Je ne depense pas beaucoup de edf gdf mais il y a beaucoup d abonnement plus contribution et taxes qui revient au double de ma consommation. ma question est quel est le coup 'simulation) apt 60m carre location HLM lave vaisselle ,linge ,tv chauffage reps eau chaude GAZ. Pour cette annee 2009/2010/ GAZ 510M CUBE , EDF 1987KWh merci
0
Utilisateur anonyme > BERNI
28 févr. 2010 à 19:41
Bonjour,

Vous ne dépensez pas un centime chez EDF, puisque votre fournisseur d'électricité et de gaz est DolceVita, donc GDF Suez. Vous n'avez aucun contrat chez EDF.

EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes.

Les abonnements et les taxes et contributions sont à peu près les mêmes chez tous les fournisseurs.

Votre consommation en électricité et en gaz est cohérente pour un appartement de 60 m².
0
expert81 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
18 sept. 2010 à 11:19
Les meilleures offres !! chacun a la meilleure offre qui lui va.. Tout dépend de votre profil.. De qu'est-ce que vous cherchez exactement, le prix .. Le service... les garanties.. Enfin il y'a beaucoup de critères de choix .. À mon avis il n'a pas de fournisseur idéal.. Par contre vous pouvez trouver une offre sur votre mesure... je pense que tous les fournisseurs d'énergie sont équivalents, car la garantie de la qualité de la fourniture est assurée par le GRDF..
ce que vous pouvez faire c'est de définir d'abord vos besoins, puis aller comparer les offres sur un comparateur de gaz et d'électricité et énergie renouvelable enfin essayer, car il n'ya pas mieux que l'expérience personnelle, car les offres sont sans engagement, donc si vous n'êtes pas satisfait, pas de panique il vous suffit de changer de fournisseur
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nouveaux abonnés, cela a été le parcours du combattant pour s'abonné chez EDF .. service client nullissime, souvent les lignes sont saturées et un répondeur vous demande d'appeler ultérieurement, les interlocuteurs sont très peu réactifs et parfois même difficilement compréhensifs .. chez GDF, c'est beaucoup plus facile, ils répondent dans la minute, et enfin on a l'impression d'être entendus !! donc, à quelques centimes près, nous sommes ravis de savoir que nous pourrons avoir un service client efficace ..
3
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 18:13
Bonjour,

Ben oui, mais d'autres internautes écrivent le contraire, sur ce même forum...
Ne serait-ce pas parce que vous avez téléphoné au mauvais moment, quand les lignes sont encombrées, et que vous êtes tombé sur un conseiller EDF pas très compétent ?
Cela aurait pu vous arriver aussi chez GDF !
0
Moi aussi je préfère le service clientèle de EDF à celui de GDF...
C'est une question d'experience...
0
Le marché gazier jusqu'alors corrélé à celui du pétrole est devenu un marché indépendant sous l'effet de la découverte de gaz non conventionnels aux Etats-Unis (voir Mediapart «Ces baisses que les Français ne voient pas»). Démarrée en 2005, l'exploitation de ces gaz à partir de gisements de schistes a bouleversé la donne. Les Etats-Unis se retrouvent à la tête d'immenses réserves gazières. D'importateurs net, ils sont devenus auto-suffisants et seront bientôt exportateurs de gaz. Sous l'afflux de ces nouvelles capacités, les cours du gaz se sont effondrés: de 13 dollars le million de BTU, ils sont tombés à moins de 4 dollars.
0
Même si les autorités publiques se gardent de faire beaucoup de publicité sur ce qui se passe sur le marché gazier, la déconnexion totale entre les prix de marché et les prix appliqués en France ne pourra guère se justifier pendant encore très longtemps. Pour tenter de déminer le terrain, la Commission de régulation de l'énergie a entrepris de faire un audit chez GDF-Suez pour examiner la formation des tarifs.

Mais pourquoi se cantonner à cela? Gaz de France n'est plus un service public. Le marché de l'énergie est normalement totalement libéralisé en France et les tarifs régulés gaziers ont de fait disparu. La concurrence devrait normalement jouer à plein. Les consommateurs devraient crouler sous les offres de distributeurs alternatifs, profitant des prix spot très bas, pour s'attirer une nouvelle clientèle. Si tel était le cas, GDF-Suez se reposerait sans doute la question de l'application stricte de sa formule magique de révision des prix.

Mais là, rien de tel. Les autres grands groupes gaziers (Eni, E.ON) ne se précipitent pas pour porter la concurrence en France, aucun d'entre eux n'ayant sans doute intérêt à déstabiliser le marché gazier européen et à fragiliser des rentes de situation condamnées à terme. Quant aux petits acteurs, ils sont plus prompts à quémander leur part du nucléaire français qu'à devenir de vrais acteurs dans la distribution de l'énergie. Gaz de France continue donc de prospérer sur une clientèle captive.

Cette absence de concurrence montre un dysfonctionnement majeur sur le marché gazier français. Pourtant cela n'a pas l'air de déranger outre mesure la CRE, par ailleurs si attentive à s'attaquer au marché de l'électricité. Faut-il comprendre qu'un monopole n'est insupportable que quand il est public? Que la libéralisation de l'énergie ne peut rimer qu'avec hausse des prix, comme le préconise Philippe de Ladoucette, le si libéral président de la CRE, dès qu'il parle de l'électricité? Les interventions de la CRE, en tout cas, ne semblent pas être de nature à ébranler en France le puissant oligopole privé européen, qui s'est formé à l'occasion de la libéralisation de l'énergie. Si aucune véritable concurrence n'émerge, il faudra peut-être envisager d'autres solutions, recréer des régies municipales de distribution de gaz comme avant-guerre par exemple. Un consortium de communes s'est récemment formé dans la région parisienne pour acheter en gros sur les marchés le gaz destiné à leurs chaufferies. MEDIAPART
0
Les cours du gaz se sont effondrés: de 13 dollars le million de BTU, ils sont tombés à moins de 4 dollars.

Cette chute du prix du gaz s'est répercutée sur les marchés européens, d'autant que les principaux pays producteurs de gaz (Qatar, Norvège, Algérie, Venezuela) sont accourus sur le vieux continent pour écouler des productions qui n'ont plus de débouchés aux Etats-Unis. Sur le marché spot européen, les prix ont à leur tour chuté de 30 à 35%.

Pendant ce temps, les tarifs gaziers en France ont continué d'augmenter. Depuis 2008, date de la privatisation de Gaz de France, les prix ont augmenté de plus de 30%. En 2010, GDF-Suez a obtenu encore deux hausses successives en avril et en juillet, représentant un total de 15%, tandis que l'Allemagne diminuait les siens dès le second semestre de 2009 de 23%, selon Eurostat.(source: mediapart)
Que fait le gouvernement?
PS: ma facture a doublé aussi, nous sommes les pigeons de service.
0
je viens de faire le calcul entre les tarifs edf et gdf(ou je suis actuellement) sur la base d'un abonnement tarifs heures pleines et creuses sur une base de puissance compteur de 9kv.
Il en ressort que gdf soit plus eleve de 2.36% sur les heures pleines et 2.308% sur les heures creuses et cout identique sur l'abonnement.Cela me semble raisonnable puisque chez gdf les prix sont fixes sur 2 ans et je pense qu'en 2 ans edf aura applique une hausse bien plus importante.
2
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 12:28
Bonjour,

Vous pensez "qu'en 2 ans edf aura applique une hausse bien plus importante". Pour ma part, je pense que c'est peu probable.

Pour commencer, la prochaine hausse du 1er janvier (environ 4%) s'appliquera à tous les fournisseurs (GDF compris), puisqu'il s'agit d'une hausse de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité), c'est-à-dire d'une taxe sur toutes les factures d'électricité, quel que soit le fournisseur.

Imaginons que le 15 août prochain, EDF applique une hausse de ses tarifs de 2 à 3 %. Les tarifs d'EDF seront alors à la hauteur de ceux de GDF.

Et si l'année suivante, EDF augmente encore de 2 à 3%, EDF sera alors un peu plus cher. Mais le contrat prix bloqués sur 2 ans de GDF sera presque terminé.

Vous aurez gagné quoi ? Prenons un bon tableur et regardons.

J'ai fait une simulation entre le 01/12/2010 et le 01/12/2012, en tenant compte de l'augmentation de la CSPE en janvier 2011, en supposant qu'EDF augmente ses tarifs de 3% en août 2011 et août 2012. J'ai pris l'exemple d'un client qui aurait actuellement 50 € de consommation EDF par mois. J'obtiens une économie de 0,75 € en deux ans si vous allez chez GDF.

Et si EDF augmente ses tarifs de 5% par an (possible mais improbable), j'obtiens une économie en deux ans de 21,89 €.

Waouh ! Quelle économie !
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 19:29
Bonsoir,

Dolce Vita est la marque de Gaz de France pour ses services aux clients particuliers.
Gaz de France est une entreprise qui fait partie du groupe GDF SUEZ.
0