Garde alternée et déménagement problématique

Fermé
Léonard - Modifié par Matthieu-B le 28/05/2014 à 14:07
 van - 31 déc. 2009 à 11:24
Bonjour,

Divorcé depuis un an et demi, nous avons avec mon ex-épouse choisi la garde alternée pour notre fille. Son école était à mi-chemin entre nos deux domiciles, tout allait pour le mieux. Seulement voilà elle vient de déménager à 35 kms (45 minutes de route), et demande maintenant à ce que notre fille aille dans une autre école. Demande à laquelle je n'ai pu accéder car cela remet en cause pas mal de choses dans notre organisation. En effet lorsque je ne pouvais être à l'heure à l'école pour raison professionnelle, ma nouvelle compagne allait chercher ma fille. Si ma fille change d'école ma compagne ne pourra plus en raison des temps de trajet supplémentaire (45 minutes aller et retour) continuer a aller la chercher a l'école. Du coup je suis assigné par le J.A.F qui va trancher. Pouvez-vous me dire à quelle sauce je vais être mangé, moi qui n'ai rien modifié au jugement de divorce initial. J'avais de plus pris des dispositions au niveau de l'aménagement de mes horaires professionnels pour assurer au mieux les déplacements scolaires de ma fille. Je précise aussi que rien n'obligeait mon ex-femme à aller si loin si ce n'est pour convenance personnelle. Suis-je obligé de subir ses désirs ?? Le juge va-t-il lui donner raison ou bien aller dans mon sens c'est à dire laisser ma fille dans son école actuelle, et que mon ex-épouse assume l'entière responsabilité des ses actes. Lorsqu'elle a signé son compromis de vente elle savait que la distance serait importante, mais elle n'en n'a pas tenu compte. De même c'est moi qui vais devoir faire des kilomètres, payer l'essence et perdre un temps fou une fois tous les 15 jours pour aller récupérer ma fille au domicile de sa mère.

De plus, mon ex-femme avait déjà précédemment (il y a 3 mois) engagé une procédure pour obtenir la garde exclusive de notre fille, ce dont elle a été déboutée.



On m'indique suivant tout l'historique des évènements que je pourrais peut être obtenir la garde habituelle de ma fille et que le JAF pourrait me l'accorder.

L'assignation en référé demande que ma fille soit changée d'école pour la prochaine rentrée scolaire. Il n'est pas stipulé dans cette assignation quelques changements de droit de garde que ce soit. Donc normalement le juge doit statuer sur ce changement d'école et non pas sur le changement de garde. Comment faire pour pouvoir introduire cette notion de garde habituelle chez le père? Dois-je évoquer cette solution durant l'audience ou bien entamer une nouvelle procédure? Si oui comment m'y prendre?


Je vous remercie de votre réponse, car je n'en vois plus le bout de cette situation.
A voir également:

4 réponses

Barbotin, je suis bien d'accord avec toi sur la complexité des situations, des individualités et des vies de chacun qui prennent des chemins divergents...
De là à trouver les avis des autres creux et insipides, il y a un pas que je ne franchirais pas !!!
Je parle pour moi et en ce qui concerne mon cas. voila plus de deux ans que je vis une semaine sur deux avec mes enfants et l'autre semaine avec ma copine. La distance, les valises hebdomadaire (une fois elle, une fois moi) les desirs étouffés de projets et d'avenir en couple empoisonne parfois nos relations. Elle aussi à un enfant en garde alterné... Ne pouvant que parler pour ma personne, egoistement, sans même soupçonner ce que mes enfants en pense, j'aurais tendance à dire que ce fonctionnement me satisfait. Je ne crois plus vraiment à un épanouissement dans une vie de couple faite d'habitude puis de routine. Oui égoïstement j'ai envie d'avoir mes enfants autour de moi et, oui, toujours égoïstement je ne veux en aucun point les mêler à ma vie sentimentale actuelle.
Bref, tu vois, chacun voit midi à sa porte. les generalités n'ont pas cours, il existe juste des cas particuliers..
24