Détourner musique+paroles

Résolu
carter31 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 5 août 2008 à 19:27
carter31 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 6 août 2008 à 12:27
Bonjour,
Tout d'abord, désolé mais je ne savait pas où placer ce post dans le forum...
Je souhaite faire des "détournements" de musiques éxistant déjà, ce que je veux dire, c'est que je souhaite utiliser la même musique, avec des paroles de la chansons mais modifiées par mes soins.
Je souhaite donc savoir si j'ai le droit de faire ça sans aucun accord, avec qui que ce soit?
Merci.
--

3 réponses

Bonsoir .

Sans bien cerner le résultat recherché ( chanter, danser, mixer, insérer dans un spectacle ... ), l'utilisation du travail des auteurs et compositeurs est soumis à leur autorisation préalable .

Musique et paroles appartiennent à leurs auteurs . Le droit d'auteur est un salaire différé, réglé uniquement lors de l'utilisation de ces oeuvres . Les utiliser sans autorisation revient donc à ne pas régler un salaire . Le nom du compositeur devra donc toujours figurer sur un programme .

Par ailleurs, il existe aussi un droit de regard moral de l'auteur sur l'utilisation de son oeuvre : il y a des précédents de plainte pour utilisation de chansons dans un contexte que refusait l'auteur !

Des autorisations sont donc à demander : soit aux auteurs directement, si vous en avez le contact, soit par l'intermédiaire de la SACEM en France (elle a accords de réciprocité avec le monde entier ou presque ). Présentez un projet précis . Quelques mots, un bref accord, d'une oeuvre repris dans une autre oeuvre, cela passe, mais vous ne pourrez soumettre en public le travail des autres déformé sans leur accord .
1
carter31 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 5
6 août 2008 à 12:27
Très bien, donc ne me reste plus qu'a créer un répertoire et déposer mes oeuvres auprès d'une société d'auteur...
Merci pour vos réponses, claires et précises...
--
1
carter31 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 5
5 août 2008 à 22:45
Merci bien, je ne pensait pas qu'il fallait autant d'autorisations, parce qu'a regarder les artistes(thierry Le Luron, Laurent Gerrra...), je ne croyais pas qu'ils en "bavaient" autant...
Merci.
--
0
Faut pas se décourager ! Les chansonniers dont vous parlez ont déposé officiellement leur travail comme "nouvelle oeuvre" auprès de leur société d'auteur . Chaque morceau est étudié pour être admis, si le nom d'un compositeur est bien conservé, si les paroles ne soulèvent pas d'objection de l'auteur, ces oeuvres sont enregistrées comme étant la propriété de l'un et de l'autre ... Le Luron comme Coluche et les autres ne vivaient que de leurs droits d'auteur et de leurs spectacles en public ou en TV . Ils déposaient seulement leurs chansons ou sketches, en sachant très bien que tout serait contrôlé avant d'être accepté .
0