Separation en concubinage avec enfant

Résolu
debu14 - 5 août 2008 à 08:25
 RICCI91 - 30 avril 2019 à 09:57
Bonjour,

Nous nous sommes séparés il ya 2 mois et nous avons un petit garçon de 2 ans. C'est la mère qui a pris la décision de la séparation. Nous nous parlons normalement et alternons la garde de notre fils 1 semaine sur 2. Nous sommes en train de changer d'apart chacun de notre côté. Pour l'instant tout va bien par rapport à l'enfant.
Mais je me dis que si le dialogue se dégrade, je ne connait meme pas mes droit vis à vis de mon fils. Il porte mon nom et je l'ai reconnu. Si un des 2 parents décident de changer de région ou de pays, comment cela se passe? Qui peut obtenir la garde de l'enfant? Priorité à la mère ou le père à autant de droit que la mère?
Je crains qu'elle ai entammé des démarches de son côté sans m'en parler. Je me méfie même si je pense qu'elle ne ferait pas ça.
Que dois je faire? Qui dois je contacter? Je ne veux pas creer de scandale entre notre couple pour l'instant mais juste connaitre mes droits de père? Il semble également qu'elle ai prévu de refaire sa vie avec un homme, qui plus est etait mon ami et la personne qui m'ecoutait suite à notre séparation. C'est terrible et je ne sais plus quoi faire.
Vous remerciant à l'avance de tout conseil,
Sincèrement,
A voir également:

8 réponses

Bonjour ;

Pas de panique, mais vous avez raison de rester vigilant ; vos droits de père ayant reconnu un enfant naturel sont les mêmes et vous pouvez les faire valoir, le plus rapidement étant le mieux, car il s'agit, pour vous, du maintien des liens parentaux dès maintenant . Le juge appréciera votre volonté .
On confie effectivement plus facilement les jeunes enfants à leur maman, c'est ainsi, même si parfois c'est plus qu'injustifié ! Un déménagement, une longue distance, tout est possible dans l'avenir, autant malheureusement que la dégradation des relations père-mère .
Si vous parvenez au jugement que nous appellerons "courant", vous aurez autorité parentale commune, DVH, droit de visite et d'hébergement . Signalez de suite votre crainte d'un départ, il pourrait être déjà mis une clause dans ce sens . L'éloignement et la rareté des contacts est douloureuse au quotidien, mais celui qui aura pris la décision de s'éloigner, pour quelque raison que ce soit, devra toujours tenir l'autre informé de ce qui concerne l'enfant, planifier les voyages et les frais . Facile à dire, je le reconnais, c'est plus que rare que les parents restent en bonne intelligence dans l'intérêt de leur enfant . Mais vous aurez toujours un recours judiciaire pour faire respecter le droit d'avoir votre enfant, même s'il était à Séville ou à Tombouctou ! Il ne pourrait alors venir que pour une longue période de vacances, les deux mois d'été, pas facile à organiser pour être disponible . Mais la maman éloignée serait obligée de vous le confier . Les lois internationales se conformeront aux lois françaises, pour un enfant .

Tout n'est pas encore aussi noir, verrouillez vos droits, donc justice . De suite, car cela est très long, encombrements obligent ! Et si le nouveau compagnon qui s'annonce était aussi votre ami, positivez car il pourrait ne pas aimer voir la maman vous faire des soucis qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse un jour ! Sûr que, pour vous les hommes comme pour nous les femmes, voir notre amour partir avec le meilleur ami, c'est plus dur encore qu'avec un étranger ! La trahison est double, mais attention, n'entretenez pas de haine, vous y laisseriez des plumes, car il n'est pas interdit à quelqu'un de refaire sa vie avec qui que ce soit !
65
Merci
0
Merci, car mon fils ne sait pas quoi faire.
0