CAF et Fraude APL

Batbat - 1 août 2008 à 22:08
 Batbat - 2 août 2008 à 21:46
Bonjour,

Voici la situation d'un ami étudiant :
il loue un appartement qu'il va quitter dans quelques jours.
Son propriétaire a fait un contrat indiquant un montant de loyer et un montant de charges, mais dans les faits il a modifié les proportions.
Disons que le contrat de location dit : loyer 200 euros, charges 30 euros.
Mais en fait, la répartition devient : loyer 160 euros, charges 70 euros.

Le propriétaire touche l'APL.
Donc si je comprends bien, il y a fraude pour que l'APL soit plus élevé (puisque le loyer est plus élevé).

Visiblement c'est une fraude courante.

Malheureusement, il y a actuellement un conflit entre mon ami et le propriétaire sur le paiement des charges.

Que risque le propriétaire, et surtout que risque mon ami si les choses s'enveniment ?

J'ai cherché dans le forum et j'ai trouvé des cas proches, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse, merci d'avance si quelqu'un a la réponse.

Louis
A voir également:

1 réponse

bonjour : Une telle modification est risquée surtout pour le propriétaire qui fait des fausses déclarations. Avec l'informatique, les comparaisons sont faciles. Je ne sais pas si c'est courant, mais moi je ne m'y risquerais pas. Bien sûr, votre ami est gagnant si le montant des charges correspond à la réalité. A moins que ces charges soient majorées pour réduire le loyer imposable.

Ceci dit, 70 euros de charges, cela dépend ce que comprennent ces charges, s'il y a le chauffage de compris et réparti sur l'année, en plus de tout le reste : charges locatives si c'est dans une copropriété, eau froide, éventuellement eau chaude (ça existe parfois), taxe enlèvemt ordures ménagères etc. Sans savoir de quoi elles se composent, il est impossible d'avoir un avis sur le fait que ce soit cher ou non.

Si votre ami est en conflit sur les charges avec son propriétaire qu'il demande un décompte précis et des justificatifs.

Surtout qu'il n'oublie pas de relever l'index de son compteur d'eau (il doit avoir un compteur divisionnaire). Il doit aussi avoir l'index à l'entrée dans les lieux, pour pouvoir contrôler les m3 d'eau qu'on lui compte.

Si dans le compte des charges réelles, le propriétaire ne déduit et ne tient compte que d'un acompte de 30 euros mensuel, et qu'il ne veuille pas en démordre, votre ami peut aller à l'ADIL (c'est gratuit, et il y en a dans toutes les villes) il y a des juristes qui le conseilleront.
0
Merci de votre réponse.

Je vais demander à mon ami le détail des charges.
0