Assurance syndic bénévole et reglement copro

fisso - 1 août 2008 à 11:46
 aimjyc - 15 mars 2013 à 10:19
Bonjour,

Je viens d'etre élue syndic bénévole d'une petite co-propriété de 7 personnes. En lisant les textes sur internet, je me rends compte que l'on recommande une assurance responsabilité civile du syndic. Est-ce obligatoire ? vivement conseillé ? Y a-t-il des risques à couvrir en particulier ? Avez-vous des conseils à me donner sur des noms de société d'assurances couvrant ce risque ? quel est l'ordre de grandeur des frais ? Bien sur la copropriété elle-meme est assurée incendie, bris de glace, etc...

D'autre part, puis-je tenir les comptes de la co-propriété simplement sous excel, ou y a-t-il obligation d'avoir un logiciel de comptabilité, avec grand livre, etc... ?

Derniere question : notre immeuble est du 19eme siecle, avec un reglement de co-propriété datant de 1953... J'ai lu qu'il y avait obligation de faire modifier les reglements de co-propriété pour application de la loi SRU avant fin décembre 2005, délai qui aurait ensuite été prolongé à fin décembre 2008. Il semble que le cout de modification du reglement de co-propriété ne soit pas négligeable. Lors de la derniere AG, notre syndic professionnel (dont le mandat n'a pas été renouvellé, mais qui avait bien sur préparé les comptes pour l'année 2008 - 2009) n'avait pas prévu de points sur le changement du reglement de co-propriété à l'ordre du jour. Est-ce à dire que ce n'est pas obligatoire de modifier ce reglement pour les petites copropriétés ? ou qu'il s'agit d'une erreur de notre ancien syndic ?

Merci par avance de votre aide sur ces points

6 réponses

Madame, Monsieur,

Etant syndic bénévole je vous conseille fortement de prendre une assurance en responsabilité civile car elle vous couvrira en cas de défaillance car vous etes personnellement responsable en cas de problemes.

Pour la modification de votre réglement de copropriété, je vous conseille de mettre ce sujet à l'ordre du jour de votre prochaine assemblée générale car en cas de litige sur la répartition des charges entre copropriétaires par exemple votre responsabilté pourra être engagée. Etant une obligation légale, il faut donc le faire dés que possible.

Je reste à votre disposition sur www . adbc . biz

Cordialement
27
Bonjour

Je souhaite créer un syndic bénévole, nous sommes 6 propriétaires. y a t'il quelqu un qui pourrait m'envoyer un exemple d'un statut co propriétaire bénévole ?
Merci.
Cordialement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
21 mars 2010 à 17:50
Bonjour ,

Rendez-vous sur www.cspc.asso.fr/syndic_benevole.htm

Vous devriez y trouver votre bonheur sinon plus .
0
Bonjour,

En tant que copropriété , le bâtiment que vous souhaitez gérer doit être assuré, certaines assurances intègrent la RC du syndic. ( et du conseil syndical)
Relisez le contrat qui couvre votre bâti, à cette fin de vérification , et si ce n'est pas inclus soit vous demandez qu'un avenant y soit ajouté , ou vous cherchez cette RC par un autre contrat ou encore vous demandez à changer d'assurance? Dans les 3 cas vous ne pouvez faire l'économie d'une AG,
Bon courage, ( mais faites le...!)
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
1 août 2008 à 14:03
Bonjour,
Il existe une association pour vous aider et vous assurer : http://www.unarc.asso.fr/
6
Bonjour,

Il existe une societé qui s'appelle ASB c'est de l'assistance à syndic bénévole, bien moins cher qu'un syndic professionelle.
Il s'ocupe de la gestion, de la comptabilité et des convocations aux assemblées.
Le numero est 06 03 83 92 97
Voila.
0
la copropriété
29 juin 2011 à 18:13
Bonjour,

je travaille dans les assurances et nous sommes spécialisés en immeuble.
Beaucoup de nos copropriétés sans syndic officiel passe par l'ARC (Association des Responsable de copropriété), histoire d'être au courant des obligations officielles.

Pour la partie assurance, il est vivement recommandé de couvrir la responsabilité civile (RC) du syndic bénévole. Cette garantie couvre les erreurs, omissions ou négligences commises par le syndic ainsi que la perte ou destruction de pièces ou documents qui lui sont confiés.

En général, cette garantie est à ajouter comme option sur le contrat d'assurance de la copropriété. Chez nous, elle coûte une centaine d'euros par an.

Voici le lien vers notre service copropriété:
http://www.cabinetmauriceoudot.fr/
Vous aurez quelques détails sur les assurances de copropriété, les dommages ouvrages (assurances de travaux) etc. Si vous voulez plus de renseignements voici mon téléphone 01 48 93 35 71

Bon courage

Isabelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
30 juin 2011 à 20:16
Bonsoir,
Je regrette, il n'y a pas obligation de modifier le règlement de copropriété. Il est "conseillé" de le faire , nuance. Si votre règlement de copro est suffisamment étoffé et mentionne la répartition des tantièmes de propriété, la désignation des lots ainsi que la ventilation des charges, vous n'avez pas lieu de le modifier.

Concernant la responsabilité civile du syndic bénévole, il faut absolument souscrire. La cotisation sera supportée par la copropriété et c'est normal.
0
Michel1976 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 4
Modifié par ^^Marie^^ le 12/07/2011 à 16:01
Bonjour,

Beaucoup de réponses très intéressantes, notamment sur la partie assurance.

En ce qui concerne le Règlement de Copropriété, il s'agit de ne pas confondre "Mise en conformité" ou "Adaptation" et "Modification".

La mise en conformité est obligatoire, mais assortie d'aucune sanction en cas de non réalisation.

La mise en conformité est le moyen de sortir de la fâcheuse habitude des notaires de -mal - recopier certaines dispositions de la loi en rédigeant le Règlement de copropriété.

Car la loi change, pas le RCP et la nature contractuel du RCP fait qu'il continue de s'appliquer alors qu'il est en contradiction avec la loi nouvelle. Il faut allez voir le juge pour faire modifier le RCP...

Donc la mise en conformité devient - ou deviendrait- une opération "régulière" en fonction de l'actualité juridique.

Bien cordialement.

Michel
.............................................
0