Information concernant l'arret d'une sarl

christ89 - 28 juil. 2008 à 21:29
 848489 - 25 avril 2012 à 12:05
Bonjour,


Je voudrais des informations pour savoir ce qu'il faut faire pour arrêter une sarl.

Je m'explique nous avons une sarl avec 2 co-gérant 50/50. un des 2 co-gérant (moi) souhaite arrêter et pas l'autre. Je voudrais savoir ce que je peux faire s'il ne souhaite pas arrêter et s'il n'a pas les moyens de racheter mes parts?

De plus, comment sont calculé le montant des parts ?

Puis-je le forcer à arrêter la sarl ?

merci de vos réponses

cdlt

christ89

3 réponses

Vous avez deux solutions : 1/ soit votre associé vous rachète vos parts à un prix négocié ou à dire d'expert ou bien vous les revendez à quelqu'un d'autre ( pas d'illusion à vous faire )
2/ soit il ne veut pas vous racheter quoique ce soit et vous n'avez aucun acheteur potentiel et là il faut sortir l'artillerie lourde : allez en Justice et démontrer du fait de vos dissentions qu'il n'y a plus d'affectio societatis entre les actionnaires et qu'il faut en tirer les conclusions : la dissolution. Exactement comme dans un couple quand il n'y a plus de sentiment on se sépare. L'affectio societatis, comme son nom l'indique, est l'envie d'être ensemble associé dans une belle aventure, un lien plus ou moins affectif ou amical qui fait que l'on a envie de faire un bout de chemin business ensemble. Ce qu'il faut retenir c'est que cette notion, l'afffectio societatis est obligatoire pendant la création d'entreperise et après. Quand elle disparait, y'a plus de société en tant que personne morale.

Voila. et rappelez vous cet adage : choisr un conjoint n'est pas chose aisée, choisir un associé est encore plus compliqué.

CDT
6
Merci pour cette réponse qui répond à mes questions. J'ai une autre questions :

Je voudrais savoir comment on calcule la valeur des parts d'une sarl.

cdlt

christ89
0
expertisoft > christ89
29 juil. 2008 à 23:32
C'est une autre pair de manche.
première approche : la valeur statutaire des part...
si la boite a déjà fonctionné et engrangé des bénéfice, il faut évaluer la valeur de l'entreprise et diviser par le nombre de parts. Enfin, 50% d'une sarl, ca vaut rien !

Voyez votre problème. A qui vendriez vous ?

CDT
jose.escrivel@libertysurf.fr
0
j'ai trouvé votre témoignage très intéressant, j'ai à mon tour une question : je suis suis en SARL avec un associé, lui gérant et moi salarié de l'entreprise, celui ca faire 4 ans que nous nous sommes lancés et aujourd'hui je ne veux plus continuer car l'entreprise ne se porte pas trés bien, nous n'arrivons toujours pas à nous faire des salaires corrects et payés en temps, ce qui ne pose pas de problème à mon associé car pour lui l'argent n'est pas un problème, mais pour moi si car j'ai une famille avec 2 enfants ( comme tout salarié actuellement ). Quels sont les issues possibles, aurai je droit au chomage ( car je ne peux pas me permettre de partir sans revenus immédiat ) ? merci d'avance.
0
mystika29 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 4 > fredye
14 nov. 2008 à 22:43
Bonjour,

Si vous n'êtes "que" salarié de cette société, où est le soucis?
Convenez d'un licenciement à l'amiable avec le gérant, ou optez pour "la rupture conventionnelle" du contrat de travail.

Si rien ne vous lie à la société (pas de parts, pas de gérance de fait), vous toucherez le chomage, si vous y avez cotisé bien évidemment.

Cdlt
0
J AI OUVERT UNE SARL POUR MON COMPAGNON TOUT EST A MON NOM NOTRE COUPLE PART EN VRILLE JE VEUX TOUT ARRETER COMMENT FAIRE
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
13 févr. 2009 à 08:18
Le plus simple serait se mettre en sommeil votre SARL ( pas d'activité, plus d'impôts ni taxe et plus d'activité ) sans la liquider et de créer en parallèle votre association. Quand vous le jugerez opportun, vous pourrez dissoudre votre association et réactiver votre SARL.


CDT

Jose.escrivel@libertysurf.fr
1
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
15 nov. 2008 à 13:01
Oui, je pense que c'est la meilleure solution.

CDT
0
Une autre question, je suis associé dans une sarl avec un amis qui est gérant. Nous travaillons encore en tant que salarié t deux autre agence différente. Nous venons de nous rendre compte que nous avions construit notre structure trop rapidement et sens vraiment se renseigné sur la gestion et tout ce qu'on devait payer. Donc nous voudrions passé en association loi 1901 je voulais savoir comment faire?? et puis dans 5 ans rebasculer en SARL.
Doit ton faire une cession d'activité ou autre?.....

Merci
0