Ajouter le nom de sa mère à son nom

Résolu/Fermé
pmlefort - 28 juil. 2008 à 15:51
 Rastignac - 3 mai 2018 à 12:14
Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a la possibilité de rajouter le nom de sa mère à son nom. Ayant pratiquement vécu toute ma vie avec ma mère malheureusement décèdée et ayant porté son nom durant toute ma jeunesse, je suis le seul mâle, après, le nom de ma mère s'éteint et la lignée aussi. J'aurai voulu que le nom de ma mère perdure en l'accolant au mien. Si, c'est possible, quelles sont les démarches à effectuer sachant que mes deux parents sont décèdés et que j'ai trois enfants.
En vous remerciant d'avance, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs. PM LEFORT
A voir également:

7 réponses

Article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985
Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien.
A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en oeuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.

Administrativement, vous devez fournir votre extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation ou livret de famille. La demande se fait à la préfecture, puisque vous demandez la modification de vos papiers d'identité.
* Il y a 1 an

Circulaire du Premier ministre du 26 juin 1986 relative à la mise en oeuvre de l'article 43 de la loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985 (Journal officiel de la République Française du 3 juillet 1986) :
284
Maitenant cela nr se fait plus a la prefecture mais à la mairie
0
Merci pour les renseignements
Cordialement
0
Merci pour ces précieuses informations
0