Heures supplémentaires non rémunérées

Résolu/Fermé
joeyleroi - 27 juil. 2008 à 13:55
 steph - 1 août 2011 à 22:08
Bonjour,

Je viens de commencer un contrat de deux mois avec aldi, on m'a dit que c'est un contrat de 36h avec un salaire mensuel smic. Mais à ma grande surprise, j'ai remarqué qu'on me fait travailler 9heures par jour au total, pendant mes heures de pauses et meme après la fermeture du magasin (entre la caisse et le nettoyage ...etc), le comble c'est qu'ils déclarent que je travaille 7h50 seulemnt alors que c'est pas vrai et donc je serai payé sur la base de 7h50 et non 9h. A rappeler qu'on n'a pas voulu donné mon contrat et je ne sais meme pas si je suis déclaré ou non ? Dites moi SVP que dois je faire et à qui dois je m'adresser pour avoir mes droits légaux. Merci d'avance.

19 réponses

J'ai travaillé plus de 10 ans comme cadre dans la société Aldi , il faut savoir que le travail dissimulé et les heures non rémunérées sont une vérité depuis toujours mais que les cadres subissent également une énorme pression pour inciter les employés à entrer dans ce systéme . Le sous effectif organisé dans les magasins est un des principes fondateurs chez Aldi .
J'avais la charge de plusieurs magasins ( RS ) et j'ai calculé que le nombre d'heures non rémunérées par magasin était en moyenne de 30 par semaine .
30 h * 52 semaines = 1560 heures par magasin
1560 h * 500 magasins = 780000 heures non payées par an ( +/- 10 % )

le cout de l'heure de travail chargée est en moyenne de 20 €
soit une économie de 15 600 000 € par an uniquement sur le travail dissimulé ( cqfd )

ce calcul ne prend en compte que la France .

C'est parceque je me suis élevé contre ce système en refusant de signer et de faire signer des objectifs de productivité ( VHP ) toujours plus élevés et forcément impossible à atteindre sans ce recours permanent et sans cesse plus appuyé au travail dissimulé que j'ai été licencié de cette boite . Bien entendu le motif du licenciement n'est pas celui là , il a fallu qu'ils inventent un truc qui ne les mettait pas en cause sur ce registre .

Si vous voulez des renseignements sur le système Aldi , n'hesitez pas à me demender .

A plus .
125
bonjour, je suis une ELS d'aldi depuis 13 ans. Depuis le passage aux caisses scanner des vitesses de caisse exhubérantes nous ont été imposées. J'ai très vite attrappé de la tendinite dans l'épaule droite et de ce faite je n'ai pas la vitesse exigée de 3000 articles à l'heure, je ne fais que 2800. Harcelée toutes les semaines pour ma vitesse je ne savais plus comment me défendre meme avec un mot de la médecine du travail. j'étais à deux doigts de craquer, je rentrais régulièrement en pleurant puis je suis tombée enceinte et on m'a un peu laissée tranquille. J'ai pris mes trois ans de congé parental qui tombaient à pic pour mon moral. Mais évidemmant à peine rentrée on m'a expliqué que le rendement avait augmenté en 3 ans et que maintenant certaines filles étaient à 3600 articles à l'heure. On m'a donné 15 jours pour arriver à 3400. Mais je n'y arrive pas car je refuse de traiter les clients comme des chiens et de tout faire tomber dans le caddy comme le font certains et certaines de mes collègues. Je ne suis donc au bout de 10 jours toujours qu'à 2950 articles à l'heure. Le harcèlement recommence et en 10 jours ils ont déjà réussi à me faire craquer. Je leur ai dit que je voulais partir mais que je ne voulais pas démissionner car j'ai 3 enfants et il faut que je touche le chomage pour retrouver autre chose. Eux me propose de ne plus venir travailler, d'etre donc en absence injustifiée et d'attendre ma lettre de licenciement mais pas de prime, rien au bout de 13 ans alors que c'est eux qui me pousse vers la sortie. Que pensez vous de ce procédé ? Suis-je en train de me faire avoir ? Le rendement caisse a t'il une valeur légale car ils me disent que je peux etre licenciée si je ne vais pas plus vite est ce vrai ? Pouver vous m'aider ?
8
Bonjour,
Je suis père de famille et malgé mon projet de construction qui est en cours, jai dit stop à l'exploitation monstrueuse dont je suis victime chez ALDI: mouiller 5,6 ou 7 chemises par jour ne sufisent pas.
J'ai besoin d'avoir des détails sur certains points tels que leurs procédés pour se débarasser de quelqu'un même lorsqu'il se décarcasse sans compter.
MERCI
4