LOYERS ET CHARGES HABITATIONS IMPAYES

flaubert - 26 juil. 2008 à 16:02
 Laur. - 29 juil. 2008 à 05:37
Bonjour,
je suis passé par une agence immobiliere pour mettre en location une maison que nous n'arrivions pas à vendre. tres rapidement cette agence a trouvé une famille. Sur leur conseil nous avons accepté cette famille, quittance de loyers de leur précédente locations à l'appui. Depuis septembre 2007 cette famille nous doit 2700 euros. Nous avons donc sollicté plusieurs fois notre agence pour leur demander ce qu'il se passait, son responsable depuis plusieurs mois nous dit qu'il fait le necessaire. Ne voyant rien venir, nous avons reussi à avoir le virement de l'apl et de fil en aiguille j'en suis arrivé à contacter le proprietaire de la précédente location de cette famille. Cette personne m'a avoué que cette famille est partie en laissant une "ardoise" de "3018,00 euros et un état desastreux de l'habitation. J'ai donc pris l'initiative de faire appel à un huissier afin de faire ce que de droit vu que l'agence depuis le mois de mars les avait menacé de la meme demarche sans passer aux actes.
J'ai fait la demarche aupres de l'huiisier ce jeudi 24 juillet
Ce meme jour une personne du voisinnage de la maison louée nous appelait pour nous dire qu'il y avait eu du vacarme jusque minuit et demi dans la nuit du mercredi au jeudi et aussi pour nous nous prevenir que toute la famille s'était évaporé laissant quelques encombrants devant la porte du garage
Nous n'avons eu aucune information de leur part concernant leurs intentions de partir
Nous n'avons pas récupéré les clefs de la maison
conscients des erreurs qui nous incombent notamment celle d'avoir cru qu'une agence nous permettait une certaine sécurité générale du fait de notre ignorance sur les demarches pour mettre en location une maison. Nous avons depuis beaucoup appris parce que bien sur il n'y a pas de cautionneur, pas de souscription d'assurance.
Aujourd'hui, je me trouve demuni, avec l'impression d'avoir ete pris pour un naif.
Vu cette situation pourriez vous m'indiquer s'il existe des recours pour récupérer la dette aupres de locataires malhonnetes, mais aussi auprès de l'agence qui selon moi ne vaut pas mieux que ces locataires.
Merci d'avance

2 réponses

En fait, vos problèmes sont multiples :
1. locataire mauvais payeur, dette à recouvrer (mais locataire peut-être insolvable ?)
2. agence laxiste (mais pas d'assurance loyers impayés)
3. départ furtif sans préavis et sans remise de clés (mais bail non rompu).

Dans votre situation, la priorité me semble de pouvoir récupérer officiellement votre maison, l'huissier peut vous y aider.

Pour le reste, vous risquez de dépenser beaucoup de temps et d'argent pour récupérer seulement "un peu". A évaluer en fonction des moyens dont vous et vos locataires disposez..

Bon courage !
Milla
0
bonjour : Si les meubles ont été tous enlevés, ils ont bien déménagé. Le tout serait de récupérer les clés.

Mais voir l'huissier serait une bonne solution. Avez-vous un double des clés pour que l'huissier puisse venir constater ?

Il vous faudra changer les serrures de toutes façons pour être plus tranquille.

Je pense que dans de tels cas, on peut faire la croix sur l'argent perdu. Néanmoins, voir sur le contrat que vous a remis l'agence ce qui est porté. N'y a-t-il pas de prévu une assurance loyers impayés ?
0