Etat des lieux maison plus de 20ans

kath - 24 juil. 2008 à 22:13
 Laurène - 24 juil. 2008 à 22:30
Bonjour,
Mon ami et moi achetons une maison de 1980 avec prêt à taux fixe avec impossibilité de taux zéro ca je dépasse le plafond. La banque nous demande de lui fournir un état des lieux à faie par un professionnel: "pour les logements de plus de 20 ans vous devez faire un état des lieux relatifs aux conditions d'habitabilité et de surface par un professionnel"
Je voulais savoir si cette demande avait une obligaton légale?
Merci d'avance
Cordialement
Kath
A voir également:

1 réponse

bonjour : C'est la première fois que j'entends cela.
Achetez-vous par l'intermédiaire d'une agence ou directement au propriétaire ?

Si vous achetez par agence, demandez à la banque qu'est-ce qu'elle entend par "un professionnel". L'agence ne pourrait-elle pas servir de professionnel. Elle connaît, en principe un peu la maison qu'elle vend.

Est-ce que des photos assez nombreuses, intérieures et extérieures ne pourraient pas faire l'affaire aussi.

N'avez-vous pas contacté une autre banque pour comparer les taux ? Vous a-t-on fait la même demande ?

De votre côté n'hésitez pas à visiter plusieurs fois la maison, à voir s'il n'y a pas des problèmes d'humidité, surtout en rez-de-chaussée ?

N'y a-t-il pas des pièces refaites de neuf qui pourraient dissimuler des problèmes ?

Le toit ? N'est-il pas en vertuile ? Si oui, il faut prévoir de le refaire sous peu. etc.....

Le prix est-il normal par rapport au marché ?? marché qui a tendance à baisser.

On peut se demander si la banque n'a pas l'impression que cette maison est d'un prix plutôt élévé par rapport aux quelques renseignements qu'elle a. Vous pouvez leur demander depuis quand et pour quelle raison on demande cela, au moins vous comprendrez la raison si on veut bien vous la dire.

A moins que cela soit une nouvelle lubie des banques.
1