Paiement d'une maison par chèque de banque

Joséphine - 22 juil. 2008 à 20:53
 blue54 - 23 juil. 2010 à 09:04
A la signature des actes pour l'achat d'une maison, est-il obligatoire de régler cet achat par chèque de banque ?
Merci de votre réponse
Joséphine

5 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
13 août 2009 à 18:51
je confirme la première réponse
un chèque de banque est obligatoire si vous ne procédez pas par virement sur le compte de l'étude;
un notaire a la responsabilité de garantir le paiement le jour de la signature, surtout que le vendeur donne quittance dans l'acte;
1
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
13 août 2009 à 18:55
aucune obligation de payer par chèque de banque ou virement
avec votre chéquier vous faites le chèque à l'ordre du notaire 15 jour environ avant la date prévue pour la signature

je viens de le faire aujourd'hui
0
bonsoir
oui, vous êtes tenus de régler de deux façons différentes : soit par chèque de banque, soit par virement par votre banque sur le compte de l'étude (ceci est obligatoire pour tout réglement supérieur à 15.000 euros) car il s'agit pour le notaire d'être certain de détenir un prix en comptabilité afin de pouvoir verser le montant de la transaction au vendeur en toute sécurité
ps : le virt est généralement plus intéressant car les frais de chèque de banque s'élèvent aux alentours de 15 euros (à négocier) mais un peu plus long, tout dépend donc de la date fixée pour le RV de signature
espérant avoir été claire
bonne soirée
0
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
13 août 2009 à 13:48
Bonjour,

pour vous partager mon experience :
voici comment j'ai regle la transaction ( achat maison en France, en 2000, 2'100'000 FRF ) :
avec un cheque "normal", de plus c'etait une banque "etrangere" ( europeenne, tout de meme )

au tour de la table; tout le monde a l'air "surpris" devant mon cheque,
puis sans RdV prevu, je telephone a la gestionnaire de mon compte qui certifie au tel. verbalement que je suis capable de regler ce montant.

tout se passe tres tres bien

donc legalement, on peut regler, comme au super.marche, achat de votre maison. c.a.d avec un simple cheque "normal"

bonne journee
0
BJR. PUIS JE ME PERMETTRE DE VS DEMANDER A QUELLE BANQUE ETRANGERE EUIROPEENNE VS ETES S.V.P.?? JE NE SAVAIS PAS QUE L'ON POUVAIT OUVRIER UN COMPTE BANCAIRE A L'ETRANGER POUR ACHAT MAISON TOUT EN RESIDANT EN FRANCE. JE VS REMERCIE INFINIMENT PR VOTRE REPONSE. BONNE JOURNEE.
0
cyberfemme71
13 août 2009 à 17:08
moi je signe chez le notaire dans moins d une semaine et nous ne payons pas par cheque de banque notre banque a fait directement un virement a notre notaire d une part c est plus rapide plus simple et tu es sur de ne pas le perdre de 2 un cheque de banque et payant un virement non.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le virement est + simple est coute à peu prés 3.50 euro alors qu'un chèque de banque 15 environ
0