Terrain non constructible et batisse en ruine

Résolu/Fermé
asophie - 21 juil. 2008 à 16:20
 nirvana - 11 août 2017 à 15:48
Bonjour,
je souhaite acquérir un terrain non constructible avec un batiment en ruine dessus. Je me suis rendue à la mairie afin d'obtenir des renseignements qui restent flous. Le maire me dit que le terrain n'est pas constructible car la DDE en a décidée ainsi : le passage pour y accéder fait moins de 5 mètres. Il me dit également que le propriétaire n'a pas fait sa demande à temps et que la carte communale vient d'étre effectué (sans inclure ce terrain). Que dois je comprendre? Que la décision de la DDE est irrévocable? Que ce terrain pourrait être constructible lors d'une prochaine révision de la carte communale? Le maire me dit également qu'il serait possible de construire à l'emplacement de la ruine (j'ignore si c'était une habitation avant) et uniquement à cet emplacement. Une personne de la DDE (également contactée), me dit que cela lui semble impossible. Alors qui dois je croire? le maire ou la personne de la DDE (qui visiblement n'avais pas très envie de me renseigner).
Autre question, puis je sur un terrain non constructible mais possédant un batiment (même en ruine), construire une petite "habitation" de moins de 20 carrés ?
Le projet serait le suivant : acquérir le terrain, démolir le batiment en ruine, construire une petite habitation de moins de 20 carrés à proximité, puis enfin "rénover" le batiment...L'obtention du CU serait un plus.
Merci d'avance pour tout vos renseignements.

9 réponses

Bonjour,
Si le terrain est situé en dehors du périmètre constructible de la carte communale, aucune construction nouvelle à usage d'habitation quelle que soit sa surface, n'est autorisée. Un bâtiment en ruine n'a plus d'existence légale au sens de l'urbanisme. Le terrain redevient nu. Il y a des tonnes de jurisprudences sur ce sujet.
Ton terrain semble bel et bien inconstructible jusqu'à ce que la commune modifie sa carte communale.
Je me permets de préciser un point : la DDT (la DDE n'existe plus depuis + de 2 ans) ne décide de rien en urbanisme : elle n'est que le service instructeur de la commune et applique le règlement que la commune a élaboré et validé en conseil municipal.
Encore un maire courageux qui assume ses responsabilités !!!
Bon courage
Morganna, responsable d'instruction droit des sols depuis 20 ans
98
Bonjour Morganna,
je possède un terrain avec un reste d'une ancienne maison qui n'a plus de murs mais seulement la 1ère rangée de pierres qui nous fait dire qu'il y avait bien une maison. Est-il possible de construire si le terrain est sur la carte communale?
-6
Vos infos sont ultra utiles merci beaucoup !
1