Favoriser un enfant pour l'héritage

Faby - 20 juil. 2008 à 11:03
 oscar - 21 févr. 2018 à 16:10
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants (43, 42 et 38 ans) ; l'aîné, mon frère, a depuis son adolescence de gros problèmes psychologiques, qui lui ont valus plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, et depuis qq années une pension d'invalidité.
Il vit chez mes parents. Le voeu le + cher de mes parents serait que, à leur mort, mon frère habite avec ma famille et moi (d'ici là, mes enfants seront grands). Nos revenus sont modestes, mais mes parents comptent sur l'héritage de leur villa, qui nous reviendrait. Ma soeur, quant à elle, ne veut absolument pas prendre son frère... (Qui va très bien si il suit correctement son traitement, et qui a réussi à aller jusqu'à bac +4 qd même...), mais elle veut sa part d'héritage...
Est-il possible d'avantager un enfant plutôt qu'un autre par rapport à l'héritage ? Et si oui, dans quelles conditions et quelle est la marche à suivre ?
Je vs remercie.

3 réponses

Salut, pour brièvement à ta question:
Oui, on peut avantager un enfant sur l'héritage, il suffit d'inscrire ses souhaits sur le testament. La seule chose que l'on ne peut pas faire c'est de déshériter un enfant.
> connaissance que j'ai par rapport à la mort de mon Grand-père, puisqu'il n'a pas hérité à part égale avec son frère qui ce dernier s'est occupé de sa mère.
Voilà, j'espère ke j'ai pu t'aider .... A+
4
merci beaucoup pour la réponse
a +
0
merci pour la réponse.
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
20 juil. 2008 à 15:51
Faby,

vos parents ne peuvent pas jouer plus que sur la "quotité disponible".
et il est important de rédiger un testament en ce sens.

Si il y a "n" ayant-droits, la quotité disponible est : K / (n+1)

Dans votre cas : K / 4

- un enfant peut donc bénéficier de K/4 + K/4 = K/2
- les deux autres enfants de K/4 chacun.

Petit-Pierre
1
pintade13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
11 juin 2014 à 08:23
faire une sci
0