Estimation consommation électrique + eau

Résolu
Cycaloac - 16 juil. 2008 à 20:19
 Tonio - 28 sept. 2008 à 19:31
Bonjour,

Je vais louer un appartement (studio) équipé d'une machine à laver (5kg), d'un frigo (ancien), une ventilation mécanique contrôlée pour cuisine (170m3/h), une VMC pour wc, une télévision, un soufflant SDB, 3 convecteurs, une VMC permanente. Eclairé par des ampoules fluo-compacte et un chauffe-eau 150 L
Un couple va y habiter et je compte prendre à ma charge l'eau et l'électricité.
Dans mon bail, il faut que je donne le détail des charges et, comme c'est la première fois que je fais ce système (avant je ne les prenais pas à ma charge) pouvez-vous m'aider ???? D'avance merci.

3 réponses

bonjour : Il vous faut préciser qu'il s'agit d'une provision pour charges, et que le décompte réel sera effectué par rapport à la différence des index des compteurs et qu'il y aura régularisation, par exemple au bout de 6 mois en cas de dépassement manifeste (mais avec le chauffage, pas évident) et de toutes façons obligatoirement au bou t d'un an (fin de location)

Pour ce qui est de la taxe d'habitation, c'est plus problèmatique. En effet, elle est variable selon revenu. Donc elle va être calculée par rapport à votre revenu qui n'est pas forcément le même que celui de votre locataire. Donc, il vaudrait mieux donner le nom de votre locataire. Il ne paiera pas pour l'année 2008, mais pour toute l'année 2009 puisqu'il y sera au 1er janvier 2009, mais de toutes façons, il paiera pour un an et il reste un an, donc pas de problème.

Les chiffres que je vous ai donnés ne sont que des exemples. On ne connaît pas en général les nouveaux locataires. Si vous avez des gens qui dépensent sans compter, qui chauffent à fond, vous risquez d'être juste côté électricité.
3 convecteurs pendant 8 mois de l'année, cela peut atteindre, s'ils les font chauffer sans arrêt toute la journée et thermostat à fond comme on voit souvent cela peut atteindre facilement 100 euros en moyenne pendant 8 mois rien que pour le chauffage, et s'ils sont amateurs de douches prolongées, cela va chiffrer aussi. S'ils sont jeunes et si c'est leur première location, et qu'ils ne fassent pas du tout attention, cela peut poser problème. Et il y a aussi la location des compteurs, pour l'eau ce n'est pas très cher, mais pour l'électricité, avec un tarif heures creuses, c'est de l'ordre de 10 euros environ par mois. Donc attention, revoyez les chiffres pour l'électricité. Car si vous êtes obligé de réclamer des suppléments importants, vous risquez d'avoir des impayés.

Vous avez interêt à leur montrer le compteur électrique et à les inviter à se rendre compte de visu de leur conso, et ceci plus particulièrement en période de chauffage.

Ceci dit, si vous tombez sur des gens raisonnables, qui ont l'expérience d'autres locations, peut-être que cela sera différent. Je me demande bien pourquoi vous ne leur laissez pas prendre le compteur électrique à leur charge.
Avec l'E.D.F., les gens ne rechignent pas, mais avec un petit propriétaire, ce n'est pas pareil...
15
BONJOUR / Alors là, il faudrait être Madame Soleil pour deviner les consos. En plus votre question manque de précision. Je suppose que vous êtes propriétaire. Ce studio n'a-t-il pas un compteur E.D.F. indépendant ainsi qu'un compteur d'eau indépendant ? N'y a-t-il pas un compteur heures creuses ?

D'un locataire à un autre, cela peut varier en fonction des habitudes.
Généralement dans ces cas là on fait une estimation : par ex : 10 euros d'eau de la ville (ne pas indiquer des m3 car le prix risque d'augmenter) Electricité : on fait une moyenne sur l'année incluant le chauffage : par exemple 35 euros.

Ensuite, déjà à l'entrée des locataires, on relève les index des compteurs eau et élec, et on peut regarder de temps en temps où en sont les compteurs pour voir si les conso ne s'emballent pas, surtout pour l'eau dont la conso doit être constante été comme hiver. Pour l'electricité, il y en aura plus l'hiver avec le chauffage que l'été, dont REGULARISATION OBLIGATOIRE au bout d'un an pour ne pas avoir de problème. Et là soit vous avez suffisamment d'argent, et même vous risquez d'avoir à faire un AVOIR, soit vous n'en avez pas assez, et vous devez réclamer la différence à votre locataire.

Mais c'est toujours ennuyeux, il vaudrait bien mieux que les compteurs soient au nom du locataire, surtout le compteur électrique.
3
Merci infiniment pour ces précisions. Oui nous sommes propriétaires et oui il y a des compteurs (eau + électricité) indépendants.
Nous allons suivre votre conseil soit 10€/mois pour l'eau et 35€/mois pour l'électricité.
Doit-on préciser dans le bail de location que ces charges sont récupérables ainsi que la taxe d'habitation ? (bail meublé d'un an). Merci encore.
0