Succession action en réduction

AV - 14 juil. 2008 à 22:32
 AV - 15 juil. 2008 à 13:41
Bonjour,
Mes grand-parents paternels étaient mariés sous le régime de la communauté universelle. De plus dans un testament ils ont décidés de léguer la quotité disponible de leur appartement (seul bien possédé) à leurs deux petites filles (moi et ma soeur). Mon père est un enfant issu d'un premier mariage de ma grand-mère mais il a été adopté par le deuxième mari de ma grand-mère. Il était donc héritier réservataire de son beau-père que j'appelle mon grand-père. Ma grand-mère est décédée en premier. Après avoir eu connaissance du testament de sa mère, mon père s'est mis à hurler qu'il voulait récupérer la part qui lui venait de sa mère. D'après ce que j'ai compris la loi protège les enfants issus d'un premier mariage et donc si mon père ne récupérait pas la part de sa mère à la mort de celle-ci, il l'aurait récupéré par la suite puisque la loi l'impose. Cependant il a décidé de faire une action en réduction sur ce que son beau-père a perçu (beau-père qui l'avait quand même adopté). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer si la loi protégeait effectivement mon père en tant qu'enfant issu d'un premier mariage. Et quelles ont été les conséquences de son action en réduction. Par avance, merci pour votre réponse.

2 réponses

Mon père a été adopté juridiquement. 7 ans se sont écoulés entre la mort de ma grand-mère et la mort de mon grand-père.
3
bien sur, votre pere est heritier de votre grand mere c'est un heritier reservataire. il a donc entrepris une action en retranchement n'etant pas l'enfant du couple.ce qui lui permet de toucher 50% de la succession de votre GD Mere. En revanche, vous dites que votre Gd Pere l'avait adopte :de coeur ou juridiquement? quel est le delai entre le deces de vos Gd parents?
0