Indemnité départ volontaire fonction publique

Fermé
OLIVIER - 14 juil. 2008 à 07:27
 AurelGPX - 4 févr. 2010 à 17:20
Bonjour,

Fonctionnaire de police, l'on me demande de prendre une nouvelle affectation au Ministère à Paris, dans un service que je n'ai pas choisi et dans lequel je ne désire nullement aller.

Fatigué de l'omnipotence de l'Administration qui décide pour vous, je veux en profiter pour la quitter et faire autre chose de ma vie dans le privé.

Je suis vivement intéressé par la prime de départ volontaire des fonctionnaires. Elle me permettrait de compléter la mise de fonds à la création de mon entreprise et projet dans le privé.

Instituée par le décret N° 2008-368 du 17 avril 2008 et paru au JO du 19 avril 2008 (donc applicable dès le lendemain de sa parution), ce décret précise :


"Art. 1er. − Une indemnité de départ volontaire peut être attribuée aux fonctionnaires qui quittent
définitivement la fonction publique de l’Etat à la suite d’une démission régulièrement acceptée en application
du 2o de l’article 24 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et aux agents non titulaires de droit public recrutés
pour une durée indéterminée qui démissionnent dans les conditions fixées par l’article 48 du décret du
17 janvier 1986 susvisé.

"Art. 2. − Un arrêté du ministre intéressé, pris après avis des comités techniques paritaires compétents,
précise :
– les services, corps, grades, emplois ou assimilés concernés par une restructuration et pour lesquels
l’indemnité peut être attribuée ;
– la période durant laquelle l’indemnité de départ volontaire peut être allouée aux personnels concernés."

Question:
Ces Comités techniques paritaires compétents (CTPC), se sont-ils déjà réunis et ont-ils précisé les fonctionnaires de police éligible à ce dispositif ?


"Art. 4. − Sans préjudice de l’application des dispositions des articles 2 et 3, l’indemnité de départ
volontaire peut être attribuée à un agent qui souhaite quitter l’administration pour mener à bien un projet
personnel dès lors que sa demande de démission a été acceptée par l’administration.
L’administration apprécie l’attribution à l’agent de cette indemnité compte tenu du respect du principe de
continuité et de la situation des effectifs du service."

Question:
Je souhaite déposer ma démission dès que possible, mais ne veux pas me mettre en porte à faux, et donner du grain à moudre à l'Administration du Ministère de l'Intérieur, pour ne pas me verser cette indemnité, tout en profitant de ma démission. Comment dois-je procéder ? Il semble que les Ressources Humaines dans cette Administration ne soit pas vraiment au courant du dispositif.

Merci pour ceux qui pourront me donner quelques conseils



Olivier

19 réponses

Appelle moi Gwen, j'ai toutes les infos et j'ai renseigné les syndicats...

Olivier
100
salut olivier, apparement tu a toutes les réponses que l'on cherchent! lol puis-je t'appeler aussi pour savoir comment procéder? je suis a la mairie de paris y ais- je droit aussi?
0
Bonjour, cela fait 5 ans, apres titu, que je suis fonctionnaire de police et souhaite démissionner pour suivre une formation de 3 ans. L'indemnité de départ volontaire est elle vraiment avantageuse? Olivier combien as tu reçu pour ton départ? as-tu eu droit aux allocations chomage? Merci pour vos réponses.
32
Bonjour,

Je suis adjoint administratif territorial de 1re classe dans une collectivité publique territoriale et je pensais pouvoir bénéficier de l'indemnité de départ volontaire pour mener à bien un projet personnel.

Aussi, il me semble que la loi 2008-368 ne concerne que les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat (FPE). Qui peut le confirmer. Merci d'avance.
15
Bonjour je suis en disponibilité depuis 2005 j'ai demandé ma mutation (conseil général) les réponses sont négatives, j'aimerais me reconvertir ais-je droit à la prime de départ ?
0
olivier (Franck) > bambou
17 déc. 2008 à 08:17
Bonjour,

Tu as parfaitement le droit d'en bénéficier si tu es à + de 5 ans et 6 mois de ta retraite.

Consulte le site de l'ADFR, association que nous avons monté avec d'autres personnes pour vous aider à percevoir ce pécule. L'Association de Défense des Fonctionnaires en Reconversion.

Tape www.indemnité-départ-volontaire.fr

Si u as un problème, envoie moi un sms sur mon tel 09 93 93 11 93

Amitiés

Franck
0
Bonjour, pour ma part, j'ai (enfin) obtenu de mon administration (préfecture) le montant de l'indemnité de départ volontaire après 7 mois d'attente ... ... un conseil : mettre de la pression en faisant copie des demandes et des relances auprès des autorités compétentes (pour l'Intérieur : MIOCT / SG / DMAT / BPMAT - PARIS) - et surtout ne laché rien !
13
Pourrais tu nous preciser, si tu l'as reçu par un courrier le stipulant clairement. To poste était til en position de restructuration ou pas ? Tes lettres de relance les as tu fait par la voie hierrarchique ou non ? es ce bien un départ pour projet personnel .
Merci de nous donner les renseignements. Moi je suis à la poste , j'attends une réponse courant avril ???? donneras des nouvelles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans l'EN, j'envisage moi aussi de démissionner. J'ai lu dans un autre forum que l'arrêté propre à l'EN devrait paraître d'ici la mi-janvier.
J'ai voulu te contacter sur ton portable... mais apparemment le numéro n'était pas le bon.
Peux-tu me donner des infos sur l'IDV ? As-tu pu la percevoir finalement ?
4
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi et je suis offusqué de l'attitude de l'administration (RECTORAT DE NANTES)

J'ai lu que tu mentionne un prochain arrêté qui sera pris par l'E.N.

Je te remrecie à l'avance de bien vouloir m'informer de la suite de tes démaraches et d'éventuels textes d'application du decret d'avril 2008.

Pour ma part, j'ai déjà écrit 3 fois et téléphoné 4 fois au service du personnel du rectorat, et je n'ai toujours reçu aucune réponse; quel mépris ou négligence de leur part.

Que penses-tu de cette association ADFR ?

Amicalement,

HERVE
0
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi et suis aussi en attente de réponse de la part du rectorat de Nantes, qui reste bien sûr très silencieuse malgré mes appels et mes courriers.

Tu peux me joindre au 06 62 37 95 83, si tu veux en discuter ensemble.
L'union fait la force !!!

Amicalement,

HERVE
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
14 juil. 2008 à 08:45
quelle age avez vous ?
3
Zory1366 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008
16 sept. 2008 à 16:16
J'ai mis la main (électroniquement je veux dire) sur le décret 2008-368 et sur la circulaire d'application 2166 du 21/07/2008, mais j'avoue que tout n'est pas encore bien clair. Y a-t-il d'autres docs officielles parues ? Et sont-elles plus explicites ^^ ?
Parce qu'évidemment, j'ai le même désir que vous tous : raccocher de la fonction publique :D
2
Bonjour

Egalement dans ce cas, avec l'intention de quitter la "boîte" au plus vite, je me rendrai cette semaine à la DAPN pour essayer d'obtenir des réponses claires (un vrai challenge, je sais).
1
Olivier (et les autres), voici comme convenu, suite à notre coup de fil, le lien vers le forum qui traite aussi de l'indemnité de départ, et qui rassemble un paquet de monde !


http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3867703 prime depart volontaire?page=8#0

en parallèle de continuer à échanger ici, on peut tous s'y retrouver car ce forum est très actif, et ça renforcera le nombre de volontaires pour monter une assoc.


à plus !
1
Bjr,

Ca y est j'ai fait le grand saut et j'ai demandé ma mise à la retraite de la fonction publique territoriale car l'indemnité volontaire de départ ne concerne, pour le moment car des projets sont en discussion, exclusivement la fonction publique de l'Etat et peu toucher la fonction publique hospitalière. Pour mémoire, la fonction publique se décompose de la manière suivante :

- la fonction publique d'Etat
- la fonction publique hospitalière
- la fonction publique territoriale

J'ai écrit un courrier à ma direction qui m'a confirmée par écrit que je ne pouvais prétendre à cette indemnité dans la fonction publique territoriale.

J'espère que ces qq renseignements vous aideront.

Cordialement à tous.
1
Lucie15 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
11 janv. 2009 à 14:09
Bonjour XOU 35,

Je viens à l'instant de rédiger pour mon employeur territorial, une lettre de dde de retraite anticipée car j'ai 3 enfants et + de 15 ans de services effectifs ds la FPT.

J'ai un projet de reconversion, j'ai besoin d'une formation et j'ai du mal à me la faire financer car ma situation de future retraitée pose pb. Avez vous des projets prof après votre radiation ?

D'avce, merci pour votre réponse.

Lucie
0
bonjour,

ne pensez vous pas que dans un futur proche le texte concernant l'Etat va être adapté à la FPT.

merci
0
Bonjour,
"Art. 2. − Un arrêté du ministre intéressé, pris après avis des comités techniques paritaires compétents,
précise :
– les services, corps, grades, emplois ou assimilés concernés par une restructuration et pour lesquels
l’indemnité peut être attribuée ;
– la période durant laquelle l’indemnité de départ volontaire peut être allouée aux personnels concernés."

Question:
Ces Comités techniques paritaires compétents (CTPC), se sont-ils déjà réunis et ont-ils précisé les fonctionnaires de police éligible à ce dispositif ?

Je suis preneur des info car je pense être dans le même cas que toi.
0
Bonjour à tous!
Moi aussi je suis fonctionnaire de Police et je souhaite quitter l'administartion. Je me suis tournée tout de suite vers mon syndicat pour plus d'informations.
11h le matin, les policiers ne sont pas concernés par le décret.
11h30, en fait si on est concerné! On ne sait pas trop le montant de la prime, ni les démarches à effectuer pour le savoir d'ailleurs! Et dire que je paye assiduement toutes mes cotisations syndicales! (heureusement pour eux que c'est un prélèvement automatique! lol )
J'ai un projet de création d'entreprise mais je comptais beaucoup sur cette prime pour m'aider à démarrer. Je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour me renseigner. En plus vous allez me trouver gourmande mais mon pari est ausssi fonctionnaire de police et on se demandait s'il pourrait aussi en benificier ou si 1 couple de flic compte pour 1 personne seulement, comme c'est déjà le cas pour d'autres trucs!
0
Hello !
Que de fonctionnaires souhaitant quitter l'administration!
Je suis dans le même cas.. Je songe à me reconvertir comme kiné (je suis adjoint administratif dans l'éducation nationale et ce poste ne me convient pas du tout...)
Ces indemnités me permettraient de me payer la formation qui coute très chère!
Où se renseigner? A combien d'indemnités peut-on prétendre?
Merci pour vos infos,
Arwen
0
Bonsoir à tous, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à vouloir quitter le navire de la fonction publique, je suis moi même fonctionnaire de Police désireux de quitter la "boite" pour créer ma propre entreprise, mais malheureusement, que ce soit les services administratifs ou les syndicats, tous restent muets pretextant un manque d'informations...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer dans mes démarches...
0
Appelle moi, je te donnerai tes infos...

Olivier
0
laurent-prof > belavie38
8 oct. 2008 à 15:20
Bonjour Olivier, et à tous les autres fonctionnaires décidés à quitter le navire! Je voulais savoir si les informations que tu avais ne concernent que ton ministère ou tous les ministères confondus? Je fais parti de l'éducation nationale, et quelque soit le forum, je constate que l'on tourne en rond, à force de ne pas savoir où demander exactement le calcul du montant de cette prime... Et à qui exactement la demander: Au ministère directement ou à nos académies (ou préfectures) respectives!!! Grand merci pour ton aide!
Cordialement

Laurent
0
Laurent prof
9 oct. 2008 à 13:18
Ha ça a l'air de bouger, du moins au ministère des finances... C'est juste un projet d'arrété qui en résumé proposerait un mois de salaire par année d'ancienneté... C'est pas énorme mais au moins cela aurrait le mérite d'être clair!
lien: https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176
Est ce que celà incluerait le temps passé au service militaire? Ou les autres vacations faites pour le compte de l'état?
... à suivre
0
bonjour à tous les "anciens" du forum, ainsi qu'aux nouveaux, je parle de celui sur lequel on parlait de l'IDV, et où on ne peut plus répondre depuis le 509 ème post. Peut être avons nous atteint la limite de taille pour une discussion ?

j'en profite pour rappeler l'adresse du site de l'association ADFR (défense des fonctionnaires en reconversion)

http://www.indemnite-depart-volontaire.fr/index.html

cette asso n'est toujours pas créée légalement. Notre avocat a déposé des projets de statuts, mais les contours de l'objet de l'asso ont besoin d'être redessinés voire resserrés. Mais nous n'avons pas attendu le dépôt des statuts pour agir. Notre principale activité pour le moment est d'avertir les médias (voir l'article du monde dans son édition du 19 novembre dernier).

https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/18/peu-de-fonctionnaires-ont-beneficie-d-une-indemnite-de-depart_1120011_3224.html

Par ailleurs, nous essayons de recueillir des copies des demandes d'IDV adressées à l'administration, avec les réponses de ces dernières (mettant en lumière leur méconnaissance des textes, voire le mépris affiché quant à cette nouvelle mesure d'IDV)

Tout les fonctionnaires d'état qui comptent adhérer sont invités à remplir le formulaire ad hoc sur le site, en précisant leur situation et en indiquant un mail valide pour qu'on puisse leur répondre. Je sais, pour ceux qui l'ont déjà fait, nous n'avons pas encore envoyé de réponse aux dizaines de demandes reçues... on fera un premier mail groupé, mais sachez que nous sommes très... très peu nombreux à animer l'ADFR, merci de votre indulgence, et appel à tous volontaires pour rejoindre les rangs du bureau (sachant que nous sommes basés à paris..)
0
J'me casse...mais quand???
24 nov. 2008 à 14:20
Pour info aux nouveaux et anciens du forum, voici la réponse que j'ai obtenue du médiateur de la République :

Bonjour Madame,

La loi de 1973 ayant institué le médiateur de la république stipule que celui -ci ne peut pas intervenir dans les cas suivants:

• les litiges entre particuliers
• les conflits entre les administrations et leurs agents en activité.
• l’intervention directe auprès d’un juge, visant à orienter le cours d’une procédure ou à contester une décision de justice rendue.
• les conflits entre un usager et une administration étrangère ; la réclamation peut éventuellement être réorientée vers les services de médiation du pays concerné.

A moins que vous n'ayez plus de lien entre vous et votre administration, je ne peux intervenir auprès de l'ANPE, la loi étant très claire à ce sujet.
Néanmoins, je reste à votre disposition pour d'éventuelles autres précisons.
cordialement

M. krouchi
délégué du médiateur de la République
pour le département du Nord.

Donc, inutile d'écrire aux médiateurs, ils ne peuvent rien faire pour nous.
0
je l'ai fait il y a deux semaines, étant encore en activité, si on peut dire puisqu'en arrêt maladie, et je n'ai toujours pas de réponse de la part du délégué de paris 20.
d'autre part, les fonctionnaire en dispo devraient pouvoir le faire.
0
bonsoir à tous. j'ai démissionné en novembre 2008 de ma fonction de Gardien de la Paix et je voulais savoir si dans mon cas je peux prétendre à cette indemnité alors que j'ai rompu mon contrat. Je vous remercie par avance de vos renseignements.
0
L' IDV ?
En voici la version nantaise:

http://ktest.ac-nantes.fr:8080/Record.htm?idlist=1&record=641112446939

(tiens, pourquoi cette adresse avec le mot test?)

on peut y constater que si c'est un projet personnel on vous demande d'en preciser la nature...
c'est normal ou c'est de l'indiscretion d'apres vous?
c'est carreément illégal ou c'est simplement un manque d' éducation?

vous y trouvez 2 pdf.
0
samuelroulle@free.fr
21 déc. 2009 à 08:01
Bonjour à toutes et à tous

Je reviens à ce sujet, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Je suis gradé dans la Polcie nationale et souhaite la quitter au plus tôt !
Je souhaite bénficier de l'IDV me permettant de financer le projet de restructuration (surface de vente)
Puis je avoir des infos car en ce qui concerne la Boîte..... Rien !!!
Merci
0
bonjour et bonne année, moi aussi je suis collègue et j'ai attaqué mon projet pour creer mon entreprise. Pour l'IDV, voici la dernière note du ministère de l'interieur qui prévoit les modalité de versement, le montant et modèle de rapport pour la demander. Par contre est-ce que la boite paie encore cette prime (vu l'état des finances de notre "chère" administration !!!) je ne saurais répondre.
http://www.police.cgt.fr/IMG/pdf_circulaire_IDV_15-1-2009.pdf
bonne chance
0
AurelGPX > hades740
4 févr. 2010 à 17:20
C'est fou ce qu'il y a comme fonctionnaire de police qui veulent partir! Et j'en fais partie avec un projet professionnel en tête cette fois....
Au vu des textes et en ce qui nous concerne, il faut savoir qu'il nous faut avoir titu +4, sinon on peut pas partir par l'IDV, en en plus rembourser l'école.
Dommage car apparemment ce sont nous les plus jeunes qui veulent tout arrêter et souvent sans avoir atteint 4 ans de titu. Quand on voit le désenchantement des services, Paris, l'administration, les blocages dans certains services punitifs, la galère bref... Ces textes sont bien, mais ne concernent donc que ceux qui ne doivent théoriquement plus d'argent à l'administration, pour les plus jeunes on est "condamnés" jusqu'au terme légal :-(
0