Location étudiante : préavis réduit ?

camille54ou13 - 10 juil. 2008 à 23:20
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 juil. 2008 à 23:27
Bonjour,
Je viens de lire attentivement les questions et réponses sur ce sujet, à savoir les motifs permettant de réduire un préavis de logement de 3 à 1 mois lorsque l'on est étudiant.

Je souhaite continuer en septembre prochain mes études dans une autre ville.
Cependant je loue actuellement un appartement non meublé. (Enfin il ne l'était pas quand j'ai emménagé !^^) Cela signifie t'il que je ne peux en aucun cas réduire mon préavis de départ à 1 mois même si l'appartement est ma résidence principale depuis plus de 3 ans ?

Je vous remercie par avance
Camille

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
10 juil. 2008 à 23:27
Bonjour,
le statut d'étudiant ne donne pas droit au préavis réduit à 1 mois, ni d'ailleurs le fait de partir pour une autre ville
voici les cas de préavis réduit : Article 15 de la loi du 06/07/1989

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

6