Succession vente maison

Résolu
papguy - 9 juil. 2008 à 19:40
 papguy - 9 juil. 2008 à 20:45
Bonjour,

Ma mère est veuve depuis plus d'un an. Elle possède sa maison principale, une maison secondaire et une épargne (assurance vie auprès d'une banque). Nous sommes trois enfants. Elle souhaiterait vendre sa maison secondaire et partager. Je suis intéressée par l'achat de cette maison. Sur la déclaration de succession, elle a déclaré opter pour l'usufruit de la totalité de la succession.
Dans quelle mesure, je peux acheter cette maison et donner la part à mes frères.
Merci de votre conseil

1 réponse

Bonsoir,
Pas de problème, du moins à priori, les notaires ont l'habitude de traiter ce genre d'affaire. Il suffit de se mettre d'accord sur le prix...
Apparemment et sauf s'il y a eu des dispositions spéciales, les quotes-part de chacun se répartissent ainsi : 50 % à votre maman plus l'usufruit sur les autres 50 %. La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitière (votre maman). Vous et vos frères et/ou soeurs vous partagez à parts égales la nue-propriété des 50 % issus de la succession de votre père.
Il y aura donc deux séries d'actes : la vente du bien, où vous serez à la fois vendeur et acheteur puis le partage selon le souhait de votre maman.
Cordialement.
0
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Ma mère est âgée de 77 ans.

Je contacterai donc son notaire.

Cordialement
0