Salaire / Congés Parental Temps partiel 80%

Résolu
marmote.db - Modifié par Matthieu-B le 20/11/2014 à 18:49
 mapydess - 15 sept. 2010 à 09:39
Bonjour,

Etant actuellement en congés Maternité, j'ai demandé à mon employeur la possibilité de prendre à la suite de mon congés Maternité 1 congés parental à temps partielde 80% c'est à dire que je ne travaillerai plus les Mercredi.
Mon congés de maternité prenant fin 1 mardi, je recommence donc mon travail le jeudi 07 Aout ;

Comment cela va -t-il se passer par rapport à mon salaire ?
mon employeur ne va -t-il plusme payer que 80 % de mon ancien salaire ? et la CAF me verser la différence ?
ou mon employeur va me payer la totalité de mon salaire et la CAF lui verse la différence (20 %) comme pour les indemnités journaliéres pour arrêt maladie car il pratique la subrogation ?
A voir également:

22 réponses

Salut,

ton annonce date un peu mais il semble que tu n'ais pas eu de solution. Voici ce qui se passera (si tu n'as pas encore recu ton bulletin de salaire). Ton employeur va te payer 80% de ton ancien salaire (la subrogation concerne le versement des indemnites journalières de la sécu par l'employeur - comme dans le cas d'un Arret maladie ou maternité). Le congés parental d'éducation n'est pas soumis à rémunération de la part de ton employeur, c toi qui fait le choix de moins travailler pour élever ton enfant, ton employeur est tenu de l'accepter et de continuer à t'employer, mais pas à payer ton choix). Tu peux par contre bénéficier d'une allocation par la CAF qui s'appelle le complément de libre choix d'activité, qui te permet selon tes ressources d'obtenir un complément financier selon ta situation familiale, tes revenus et surtout le nombre d'enfants. Ainsi, si c ton premier enfant, tu bénéficieras de cette prestation pendant les 6 mois qui suivent ton congés, mat, c à partir du 2e enfant que tu le touches jusqu'au 3e anniversaire de ton dernier enfant. Cette allocation ne correspond pas au 20% de manque de ton salaire. Tu peux te rendre sur www.caf.fr rubrique toutes les prestations et tu auras toutes les infos, montants que tu recherches.

A bientôt
Karine
81
Moi auusi je vais travailler à 80% et j'ai l'impression que si je touche le complément de libre choix d'activité (cad le congé parental à temps partiel), on va me supprimer 50% du montant du complément de libre choix du mode de garde + suppression de la moitié de la réduction des cotisations sociales prises en charge par la CAF (soit 201 euros à la place des 402 euros). Je me demande si cela est exact et si il n'est pas préférable de ne pas toucher le complément de libre choix d'activité . Qu'en penses-tu ? Merci de vos aides pour ceux qui sont dans cette situation.
1
SESYL01 > MYLENE
30 janv. 2009 à 13:33
Mylène,

Je suis cadre, je viens d'avoir mon deuxième enfant et j'ai demandé un congé parental à 80% en ne travaillant pas le mercredi. Le problème, une collègue non cadre perdait 150€ environ entre sa paie et le versement de la CAF mais pour les Cadres ATTENTION c'est pas pareil, je touchais environ 1950€ net à temps plein, aujourd'hui je touche environ 1450€ net de mon employeur et 135€ de la CAF soit environ 365€ de moins par mois ce qui est énorme même en déduisant les heures de nourrice pour mes deux enfants le mercredi si je travaillais à temps plein. Donc pour moi conclusion je reprends à temps plein, je modifie mes horaires, plus d'heures par jour et mon mercredi après-midi en congés ou un mercredi entier toutes les deux semaines à voir? Voilà pas intéressant financièrement pour les cadres.
1