Revente maison avant 5 ans... la routine =)

Résolu/Fermé
ANgI- - 3 juil. 2008 à 15:36
 chandid - 22 juil. 2011 à 11:22
Bonjour,

Une question qui revient souvent, mais après avoir parcouru le forum je n'ai trouvé aucune réponse réellement précise... et surtout plusieurs réponses concordantes !

Je tente donc ma chance.

Nous avons fait bâtir une maison en 2005, dans laquelle nous avons emménagé (à la fin des travaux du constructeur) en juillet 2006. Cette maison est notre résidence principale, et nous avons réalisé quelques frais en travaux.

Le prix d'achat était de 145000 euros terrain inclus, pour les travaux comptez environ 12000. Nous pensons la revendre entre 180000 et 190000 euros.

La motivation essentielle de ce déménagement concerne un récent changement d'emploi : je suis passé de 50 km A/R quotidien à... 180-200 km.

Alors concrètement, que paye-t-on ? Frais de notaire ? Taxe sur le montant total ? Taxe sur la plus-value ? Retour ou différence de TVA ? Rappels d'impôts fonciers (nous avons été exonérés les 2 premières années) ?

On trouve de tout et rien comme réponse à cette question, et après avoir parcouru une multitude de réponses, nosu sommes réellement paumés. Si vous avez une réponse fiable et claire, nous en serions très friands !

Pas que nous voulions faire des bénéfices, mais nous souhaitons ne pas y laisser (trop) de plumes. Car je ne sais pas où tous ceux qui affirment une baisse de l'immobilier vivent, mais chez moi (région d'Amiens), on peine sincèrement à trouver une maison correcte à prix raisonnable !

Merci à tous ceux qui nous feront la gentillesse de répondre. =)
A voir également:

11 réponses

Si vous vendez votre maison dans les 5 premières années suivant la construction, vous serez redevables de la TVA sur le prix de vente... le futur acquéreur quant à lui aura le droit à des frais de notaire réduit. (mais pour vous, l'histoire de la TVA due n'est pas négligeable, il faut bien le prendre en compte).

En ce qui concerne une plus value eventuelle, elle n'est pas imposable puisqu'il s'agit de votre résidence principale.
74
Si vous vendez votre maison dans les 5 premières années suivant la construction, vous serez redevables de la TVA sur le prix de vente... le futur acquéreur quant à lui aura le droit à des frais de notaire réduit. (mais pour vous, l'histoire de la TVA due n'est pas négligeable, il faut bien le prendre en compte).

En ce qui concerne une plus value eventuelle, elle n'est pas imposable puisqu'il s'agit de votre résidence principale.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Encore un membre qui diffuse la sinistrose fiscale,pour rembourser la TVA sur le prix de vente,

il faudrait avoir achete HT,ce qui existe,c'est mon cas justemment,si je ne reste pas 5 ANS

Je suis bon pour la sinistrose

ou alors tu aurais raison,les chiffres presentes autrement

TVA remboursee sur PV Mais credit de TVA DUR P A ce qui revient au meme

mais si tu es ok,ne dis plus que tu rembourses la TVA,c'est un jeu d'ecritures,mais attention avant 5ans

la +value est taxable a la TVa

achete 100 000 vendu apres 3 ans 120 000 tva due 20000X19,6% ce qui est raisonnable,si tu ne veux pas payer vend a perte! HI HUI
0
faux , pas la tva sur le prix de vente ... mais la tva sur la plus valus minoré de la tva payé pour les travaux pendant cette durée.... après 5 ans plus de tva si c'est votre résidence principale
0
Plus de TVA résiduelle depuis février 2011 et plus de frais de notaire réduits pour l'acheteur.
En clair, maison de - de 5 ans ou plus de 5 ans = même opération.
0