Temps de pause légal

Fermé
LaurenBancal - 2 juil. 2008 à 18:03
 wowo - 16 oct. 2008 à 10:00
Bonjour,


Voici mes horaires :


8h-12h

pause dej d'1h

13h-16h

Je bosse ds un service clients devant un pc en permanence

on me dit qu'en journée on n'a pas le droit à ces fameuses pauses....
j'ai un gros doute là dessus!

Qui pourrait m'éclairer?

merci

1 réponse

Bonjour,


Tu as le droit à 20 minutes par jour (minimum) de temps de pause, à partir du moment où tu travailles 6 heures consécutifs où non.

En principe, cette pause n'est pas rémunérée par l'employeur, sauf disposition conventionnelle plus avantageuse, accord plus avantageux, ou contrat de travail plus avantageux où si vous êtes dérangé constammant par votre supérieur où tout ce qui concerne votre travail pendant votre pause, auquel cas ces 20 mns de pause serait considérées comme temps de travail effectif et rémunérées comme tel.

Si il est d'usage d'avoir dans les entreprises entre 45mns et 1 heure de pause déjeuner, l'employeur n'est pas tenu de continuer ainsi, a partir du moment où il respecte cette durée minimale de 20 mns.

Il faut savoir que ces 20 mns de pause concernent le temps de pause repas du "midi" qui elle, est légal d'un point de vue juridique. Les pauses "pipi", "café" où autres ne sont pas considérés comme "pauses" dans la législation en vigueur.

En clair, malheureusement ton employeur a raison à partir du moment où il respecte minimum ces 20 mns de pause.
Il peut dénoncer l'usage des 40 mns qu'il te donne en plus (en respectant toutes les règles conformes à une dénonciation d'usage, mais ça c'est un autre sujet).

Par contre, vois le bon côté des choses, le fait que tu manges en 20 mns te permets de débaucher plus tôt.

As-tu une plage horaire d'embauche et de débauche dans ton contrat de travail?

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

A plus.
33
Bonjour,

J'ai une question concernant le temps de pause légal.

J'ai été embauchée il y a un an et mon contrat stipule que je dois faire 35 heures par semaine répartis comme suit :

du Lundi au Mercredi de 9h à 18h et le jeudi de 9h à 17h. Il n'y a pas de temps de pause marqué. Par contre, tout le monde me dit que j'ai droit à une heure de pause déjeuner. Leur contrat est fait comme le mien et ils sont payés même pendant leur pause. C'était mon cas. Mais aujourd'hui mon employeur me dit qu'il y a eu une erreur dans mon contrat et qu'elle n'aurait pas dû me payer ces heures de pause déjeuner.

Que puis-je faire pour cela : dois-je accepter et rembourser mon trop perçu ou est-ce que je peux contester en disant que le contrat de travail était fait tel quel et que je ne suis pas la seule à avoir ce type de contrat et que tout les autres sonr rémunérés même pendant leur pause déjeuner ?

Merci d'avance de votre réponse.
0