Location avant état des lieux de sorties

Nicolas 57 - 1 juil. 2008 à 19:36
 patrou - 1 juil. 2008 à 19:51
Bonjour,

une agence m'a imposé de relouer (sans négociation possible) un bien au lendemain même du dernier jour de bail du locataire précédent. La date du premier jour de bail n'a pas été négociable, le propriétaire ne voulant, semble-t-il, perdre le moindre jour de location. A présent, l'agence nle veut faire l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire (avec remise de ses clefs) que le soir de mon premier jourde location

c'est-à-dire qu'elle a remis en location un bien alors que celui-ci n'est encore disponible. Et que je loue donc alors que ne n'en aie pas la jouissance (et dans lequel je ne peux y emménager immédiatement), ne fut-ce que pour un court moment.

quels sont mes recours et solutions possibles : exiger l'avancée de l'état des lieux de sorties au matin même ?
me faire remettre les clefs au premier jour pour que l'agence trouve une solution au problème qu'elle a provoquée?
renégocier le début du bail au jour suivant ? quel recours ai-je si l'agence fait la sourde oreil ?

merci
A voir également:

1 réponse

notez sur tous les exemplaires du bail que vous avez signés que "la remise des clés a eu lieu le... à telle heure..." et le second mois vous déduirez 1 jour sur le paiement de votre loyer
ou alors usez de stratagème : le jour de l'état des lieux, vous appelez l'Agence le matin pour dire que vous avez un contre-temps et que vous ne pourrez faire l'état des lieux que le lendemain matin, à telle heure. Et le jour de l'état des lieux et de la remise des clés, vous dites à la personne que vous n'êtes pas d'accord sur la date d'effet du bail puisque vous ne rentrez dans les lieux que tel jour. Et vous insistez et avant de signer le bail, vous rectifiez la date sur tous les exemplaires que vous allez signer et vous reporter à la fin du bail les corrections apportées de manière à ce que l'Agence, une fois chez elle, ne rectifie pas. Et vous notez en dernière page que le premier loyer payé de tel montant correspond à la période de à .
0