Menace de retrait de l'autorité parentale

Carolinette - 30 juin 2008 à 13:17
 nana33 - 30 juin 2008 à 14:50
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et dès l'annonce de ma grossesse, les relations sont devenues très houleuses entre le père de mes enfans et moi. N'étant pas mariés, nous avons décidé de nous séparés. Après cette rupture, il m'a menacé,à plusieurs reprises, de me retirer la garde de mes enfants. Il est vraie que sa situation sociale et financière est plus avantageuse que la mienne. Aujourd'hui, il veut que nous fassions une reconnaissance anticipée en mairie. Comment se répartira l'exercice de l'autorité parentale? Sa menace pourrait-elle être mise plus facilement à exécution une fois effectuée cette reconnaissance anticipée? Comment protéger mes droits parentaux?

1 réponse

Bonjour Carolinette,

je me permets de réagir à votre courrier, car un jour dans ma vie passée, j'étais enceinte, comme vous et la situation avec le papa de l'enfant s'est dégradé au point que nous nous somme séparés, lorsque le bébe a eu un mois. De plus, mon père est mort de maladie cette même année.
Dur dur ce que vous traversez, mais ne vous laissez pas impressionner par les intimidations de votre ex-compagnon. La reconnaissance anticipée, il a le droit de la faire, même sans votre accord, seul, s'il a la moindre preuve de votre grossesse. La reconnaissance de de l'enfant aussi, puisqu'il a simplement à faire une déclaration à la mairie dans les 3 jours qui suivent la naissance.
En revanche, en aucun cas, il n'a le pouvoir de vous retirer la garde des enfants, sauf cas de force majeure (danger pour les enfants).
Il faut un motif valable, et croyez-moi, les juges ne sont pas là pour enlever les enfants aux parents, au contraire, ils cherchent toujours à concilier les parents, ce qui est dans l'intérêt des enfants qui doivent être préservés des conflits...

Donc, j'espère vous avoir rassuré un peu.
Profitez sereinement de votre grossesse, c'est nécessaire pour vous et votre bébé, ne vous encombrez pas des petites vengeances de votre ex. Il doit être conscient de votre fragilité émotionnelle (puisque vous êtes enceinte) et veut tenter de vous faire revenir ou céder pour vous "punir"... C'est immature, mais si fréquent. L'argent n'achète pas tout, en tous cas pas l'amour d'une maman pour son nourrisson. Protégez-vous et tenez un journal des faits et brimades dont vous êtes victime, car il cherchera à obtenir un droit de visite et sûrement l'autorité parental conjointe, il faudre prouver que ses agissement durant votre grossesse n'étaient pas dans l'intérêt de l'enfant.
Bon courage.
Nana33
0