Conseils pour détourner un héritage.

Résolu/Fermé
dantes - 28 juin 2008 à 16:25
 marylene78 - 1 juil. 2010 à 14:33
Bonjour,
Notre soeur qui avait la procuration sur tous les comptes de mon père s'est fait elle-même des virements chèques et achats en espèces et lors de la succession a fait parler un mort en disant : c'est sur ordre de mon père. Ces soit-disant cadeaux sont malheureusement estimés comme légalement acquis. Un bon conseil à ceux qui veulent détourner un partie d'un héritage : obtenez la procuration des comptes de votre parent (si possible diminué physiquement, c'est plus facile), attendez de préférence qu'il ne soit plus autonome pour gérer ses comptes, faites vous vous même des cadeaux ou à vos enfants (c'est encore mieux si le bénéficiare n'est pas un héritier réservataire) sur ses comptes et par la suite dites lors de la succession : il m'a fait des cadeaux. Bingo ! C'est inattaquable. Ne vous embettez plus à faire des démarches, des papiers de donations ou que sais-je, suivez ce conseil. Nous venons d'en faire la cruelle expérience.
Ma question : dans son courrier signé de sa main, elle déclare : 'mon père m'a fait un cadeau d'une somme de x euros en avance de la succession'. Quel terme doit-on prendre en considération : cadeaux ou avance ? Peut-on par cette phrase et ce terme 'avance' récupérer au moins cette somme ?
Merci.

4 réponses

Chevalier d'éon
28 juin 2008 à 21:21
Bonsoir,

Vous êtes bien mal conseillé, l'utilisation frauduleuse de procuration d'une procuration sur un compte bancaire, cela s'appelle de l'abus de confiance, c'est bien connu et hélas assez fréquent en matière de succession, vous avez aussi le recel de communauté, si l'un des héritiers détourne des actifs de communauté, il est privé de ses droits dans les actifs recelés, en toute hypothèse, le mandataire, doit rendre compte de sa gestion, au titulaire des comptes et à ses héritiers.
25
Certes mais le notaire chargé de notre succession ainsi qu'un avocat consulté dans le cadre de ce litige sont unanimes : à partir du moment où notre soeur seule titulaire d'une procuration affirme que notre père lui aurait dit : prends ma carte bancaire et achète des cadeaux pour tes enfants, prends le chéquier et achète pour x milliers d'euros un cadeau pour son aniiversaire, effectue un virement sur ton compte de x milliers d'euros pour te remercier de ton aide, c'est la parole d'un mort contre la notre. Toutes ces sommes ont été détournée sous le sceau 'présent d'usage'. Aucun document, aucun écrit n'est nécessaire et c'est imparable. Je veux bien vous croire mais que faire contre le fameux présent d'usage qui ne necessite aucune formalité ?
0
Ishtar > dantes
30 juin 2008 à 14:08
on peut faire des présents d'usage mais ça ne doit pas dépasser une certaine limite, variable selon l fortune du donateur. La parole de celui qui reçoit les cadeaux ne suffit pas si on peut considérer, du moins, que la limite est dépassée. ça dépend de combien il reste dans la succession.
0
cyrano > Ishtar
30 juin 2008 à 15:16
Merci pour votre réponse. Dans la succession il reste aux alentours de 20 000 euros, les cadeaux déclarés s'élèvent aux alentours de 15 000 euros. Si on remonte 12 mois en arrière il restait aux alentours de 75 000 euros, dépensés essentiellement en frais de maison de retraite !! Je précise que l'essentiel des cadeaux (chèques, paiements CB) ont été versé à un de ses enfants (non héritier réservataire) et toujours de sa propre main.
0
Bonsoir,

Je vais moi même prendre un avocat pour me défendre ainsi que mes petite soeurs.
Mes frère veulent abslument vendre la maison, prendre bien sur la plus grosse part. Ils leurs font vivre l'enfer tous les jours, pas de chauffage, pas d'eau chaude, insulte et harcelement, sans compter les fois qu'elles ont été batue.
Ce dont tu parlais reflété tout à fait nos probemes (et encore je saute beaucoup de détailles) et j'aurais voulu savoir comment expliquer "en terme judiciaire" mos probleme a l'Avocat.

Merci d'avance
0