Frais notaire succession

Résolu
zizou - 26 juin 2008 à 15:31
 ozalid - 15 févr. 2010 à 10:19
Bonjour,
Mon notaire a fait une évaluation de ses frais de succession rapidement et "en très gros" et m'annonce 15.000€ pour un actif de 1.000.000 (tout compris, y compris la part revenant au conjoint marié sous régime de la communauté). Ces frais sont censés couvrir:
-l'acte de notoriété (qui apparemment parlait aussi de de l'option choisie par le conjoint)
-et la déclaration de succession.
Ça fait 1,5%: je ne vois pas comment il nous a calculé ce montant.
Merci d'avance.
Zizou

2 réponses

Exactement le même cas que vous,
Mon notaire m'annonce 14000 euros
14
merci tina,
zizou
0
bonjour.pour une succession ,montant à régler 1400 euros , c'est énorme ,à côté des 500euros dont on m'a parlé.
0
ozalid > danlise
15 févr. 2010 à 10:15
Pour la succession de ma mère (environ 18 000 €) le notaire me réclame 1 500€ d'émoluments - est ce normal ?
0
ozalid > danlise
15 févr. 2010 à 10:19
Bonjour Danlise

Est ce que vous avez eu des renseignements quant au calcul de vos frais de notaire, car moi, il me réclame 1500€ pour une somme de 18 000 environ - je trouve ça cher, mais quand on n'y connait rien, on se soumet
cordialement
0
Bonjour,
Le barème des frais de notaire est règlementé. Vous trouverez ci-dessous le mode de calcul :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html#S1

Ceci dit, il est difficile de calculer les frais à priori. Le notaire vous a donné une estimation basée sur son habitude à traiter les dossiers de succession. 1,5 %, à la louche, rien d'anormal...
Cordialement.
6
merci berna
promis juré, c'est la dernière fois que je passe par un notaire quand cela n'est pas obligatoire
zizou
0