Distribution de dividendes

Résolu
lowie62 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 24 juin 2008 à 11:36
 ibourse - 30 janv. 2011 à 19:05
Bonjour,

Je sais qu'il existe 2 types d'imposition des dividendes, le PFL et l'abattement de 40%.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'application.
En effet je vois partout qu'il faut procéder à la déclaration 2777 15 jours après avoir payés les dividendes, alors, par exemple une entreprise qui a tenu son assemblée générale le 29 février 2008 et qui a distribué du dividende aux associés, on aurait donc du remplir la 2777-D au plus tard le 15 mars ?? Si on ne l'a pas fait, comment ça se passe ?

Merci

3 réponses

A propos de la distribution des dividendes un petit schéma sans prétention destiné aux dirigeants des TPE pour comprendre simplement la fiscalité des dividendes : http://www.ibourse.biz/
9
Bonjour,

La mesure est entrée en vigueur le premier janvier 2008 et prévoit la retenue à la source au minimum du montant des prélèvements sociaux soit 11 % des dividendes brut.
Il est vrai que cette retenue à la source doit être reversée au SIE au plus tard le 15 du mois qui suit la distribution de dividende.
Toutefois par dérogation, le premier versement est reporté au 15 juillet 2008 sur une 2777.
Après le régime général reprendra sa place.
1
Les sociétés distributrices supportent ainsi un risque accru de sanctions lorsque les procédures déclaratives sont mal maîtrisées :

* pénalité de 10% et intérêts de retard en l'absence de déclaration et de paiement des prélèvements sociaux, prélèvement libératoire et retenues à la source ;
* pénalité égale à 50% des sommes omises dans les déclarations annuelles des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers (IFU) ;
* intérêts de retard au taux de 0,4 % par mois, soit 4,8 % par an.

La déclaration 2777-D est à remplir dans les 15 jours du mois suivant la distribution de dividendes.

Pour plus d'informations sur la fiscalité des dividendes, vous pouvez lire cet article très complet: http://france-fiscalite.fr/featured/951=regime-fiscal-des-obligations-2011.html
0