Compromis de vente signe par un seul epoux

niko - 23 juin 2008 à 22:11
 juluis - 7 juin 2018 à 15:09
Bonjour,

Mariées sous le régime de la communauté, ma femme a signe un compromis de vente seul pour l'achat d'un appartement destines a la résidence familial. Le notaire et le vendeur ont fais pression sur ma femme pour quelle signe le compromis sans ma présence. Ayant vu le bien et les conditions, je refuse d'acheter. Le prêt a été accorde aux noms de Mr et Mme, donc j'ai annule la vente mais le notaire nous sommes d'acheter ou le dépôt de garantie sera remis au vendeur. Puis-je entamer une procédure en engageant la responsabilité du notaire du faite qu'il n’a pas chercher mon consentement pour pouvoir ainsi récupérer notre caution.

D'avance merci,

Nikolas

7 réponses

Chevalier d'éon
20 juil. 2008 à 06:08
Bonsoir,

Tout ceci est un raisonnement un peu simple,
Votre épouse a signé seul(e) le compromis, à vos yeux, il est nul....., d'abord est ce que le compromis contient il une clause de porté-fort,
S'agissant d'une acquisition, c'est pour la constitution de l'hypothèque, que la signature des deux époux est nécessaire,
Si vous faites annuler le compromis, pourquoi pas, l'acquéreur alors se retournera contre votre épouse, et ELLE sera condamnée à des dommages intérêts, c'est un angle d'attaque qu'il ne faut pas surtout sous estimer, car elle a signé le compromis, et une femme n'est plus une incapable aux yeux de la Loi..... elle est responsable de ces actes....
Ce genre d'affaire a déjà été jugé notamment par la Cour d'Appel de Versailles, relisez la revue Trimestrielle de droit immobilier, année 1998, je crois, la Cour a estimé qu'il s'agissait d'un prétexte pour refuser l'acquisition, Cette jurisprudence est déjà citée dans le forum, personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire votre version.... cela me semble difficile à croire, que le notaire a fait pression, sans la signature du mari....
En fait, vis à vis de la Banque, vous avez sollicité AVEC VOTRE EPOUSE, la demande de prêt, et ainsi vous avez vous-même ratifié le compromis, par votre demande. Si le prêt vous a été accordé, la Banque aussi, s'est passé de votre signature ?

Cordialement,
6