Cloturer un PERP

Résolu/Fermé
angelucas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 19 juin 2008 à 16:24
 Billy the Kid - 16 déc. 2014 à 17:25
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai ouvert un " plan épargne retraite " , actuellement , je suis chômeuse et ne touche plus les assedics a partir de septembre . De ce fait , j'ai téléphoné a la banque pour clôturer ce fameux PERP (afin d'y récupérer la somme qu'il y a dessus ) hors , la banque m'a dit que si je cloturais ce compte , l'argent qu'il y a dessus serais perdu !!! Je trouve ceci inadmissible et pas normal du tout .

Quelqu'un peux t-il m'aider et m'éclairer sur le sujet ? La banque a t-elle le droit de faire ça ?

Je vous remerci d'avance .

5 réponses

Bonjour,

Pour répondre à votre question, le titulaire d'un PERP peut demander le versement du capital constitué dans plusieurs conditions dont l’expiration de ses droits Assedic.

De plus, d'une expérience personnelle, le PERP est plutôt considéré comme un échec "commercial", c'est le mot d'ailleurs, car on m'en a vendu un alors que j'étais venu pour une assurance vie à l'époque.

Du coup, beacoup de banquiers essayeront, au mieux, de vous demander d'arrêter les virements (dans votre cas) plutôt que de vous restituer votre capital.
24
PitiXav Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 1
9 sept. 2014 à 23:53
Bonjour,

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice.
Je suis dans ce cas précis, ça doit bien faire 4 ans que mon banquier m'a proposé d'arrêter les prélèvements, me disant ainsi que ce produit avait été vendu à tort et à travers, qu'il n'était pas adapté à ma situation. J'ai été demandeur d'emploi depuis des années et des années, faisant beaucoup d'intérim. Ce qui fait que l'une des raisons pour lesquelles on peut réclamer notre dû n'a jamais pu se concrétiser puisque je ne l'ai jamais souhaiter non plus. je m'explique. La raison dont je vous parle, c'est la fin des droits de chômage. Dans ce cas, on peut réclamer son dû. Mais faut-il ne pas travailler? se laisser mourir? En arriver au stade de vivre via les aides sociales pour, enfin, récupérer son dû??? J'ai vraiment la rage rien que de le mettre noir sur blanc.
J'ai plusieurs fois eu des gros soucis de voiture (accident, pannes) tout en étant intérimaire. Et bien NADA! Ce capital de 3000€ m'aurait beaucoup aidé à remettre me comptes à plat. Et bien non, ça fait 2 ans que mon compte est tous les mois à découvert, que la banque, la Société générale, se fait de l'argent sur mon dos déjà via ce biais, mais aussi en faisant travailler mes 3000€ à côté.
On se moque pleinement de nous!
Ceux qui, comme moi, arrivent à remonter au-dessus de zéro chaque mois, sont les meilleurs clients des banquiers, ils peuvent payer leurs agios régulièrement sans être en surendettement.
C'est, via les impôts, exactement le même principe, toujours les mêmes qui payons.
Le système est pourrit. Ceux qui sont dans la misère (et il y en a) ont des aides sociales, pas de soucis, je trouve ça normal.
Ceux qui profitent de ces aides sans jamais avoir tenté de faire un cv ou de se pointer devant un patron pour faire une demande d'emploi, ne paient pas non plus d'impôts, ont la belle vie, pendant que nous les logeons, nourrissons, habillons etc...
Et oui, comme vous pouvez l constater, je fais mon coup de G.....
Pour en revenir à ce fichu PERP, une chose que je tiens à vous faire partager, c'est qu'au moment de le prendre, dans le bureau du banquier, jeune et plein d'ambition l'asticot! je lui ai bien dit:
Ce que je veux c'est que mon argent fructifie au maximum mais que je puisse y toucher en cas de coup dur.
Je vous assure qu'il m'a dit que je pourrais les récupérer quand je le voudrais.
Alors évidemment, ils vous donnent à lire le contrat tapé en tout petit et qui fait je ne sais combien de pages, vous laissant un certain temps pour le lire avant que vous ne le retourniez signé.
Franchement, dites moi, qui a lu ce fichu contrat? C'est fait exprès pour écoeurer ceux qui, comme moi, n'aiment pas la paperasse ou lire tout simplement.
Et dans le cas contraire, il faut avoir le temps de s'y pencher correctement, et oui, avec les tournures bien faites ou dans un coin pour que vous ne percutiez pas si vous lisez rapidement...
Je ne jette pas la pierre sans m'avouer un minimum responsable, quand même. Mais ce que je veux dire, c'est que ce qui nous intérresse, nous, clients de banque, c'est principalement, l'évolution du taux d'intérêt, la durée du contrat,le droit ou pas d'accéder aux sommes d'argent, et qui peut percevoir notre argent à notre place en cas de gros pépin ou de décès.
Grosso modo, à moins que je ne zappe quelque chose, je pense que je ne suis pas loin du compte.
Alors, pourquoi nous faire un contrat de dix pages? >>> pour ne pas nous donner envie de le lire, pour y glisser des closes qu'on découvrira plus tard et enfin pour se couvrir (les banques)
Evidemment, il est sûr et certains que beaucoup ont lu complètement le contrat, y ont adhéré ou pas.
Mais il y en a aussi beaucoup qui, comme moi, ne l'ont pas lu, ont fait confiance à leur banquier, et ont signé.
En tous cas, je ne m'avoue pas vaincu.Si un jour, je peux acheter ou me faire construire, je récupérerai mon capital.
(il faut savoir que c'est une des conditions qui permet de récupérer son argent, il faut aussi savoir qu'il avait été mis en avant que ce plan n'était pas imposable et que ce n'est qu'un tissu de mensonge, que peu importe la raison qui vous permettra de toucher votre argent (même le jour de votre retraite) vous serez imposé.
Au lieu de vous imposer annuellement, ils vous imposent à la sortie.
Et en attendant de, peut être avoir ma maison, un jour, le jour où mes comptes me permettront de mettre un peu plus d'argent de côté, ce qui m'apportera de bons arguments, j'annoncerai gentiment mon départ à la société générale si elle ne fait rien pour me débloque ce PERP.
Paraît-il que quand on a un peu d'argent, les banquiers sont un peu plus attentifs.
Tant que j'y suis, regardez les taux d'intérêt, ils ne valent plus rien! 2%, c'est quoi? Il ne sert plus à rien de mettre de l'argent sur un autre compte que le compte chèque, mis à part pour enrichir notre chère banque...
En bref, quand je suis là-dedans en train de m'agacer, ça me donne envie de faire une révolution.

IMPOTS IMPOTS IMPOTS IMPOTS IMPOTS IMPOTS

MARRE! MARRE! MARRE! MARRE! MARRE! MARRE!

Si vous avez un PERP ou pas, ne lâchez pas ou aidez-nous:

https://www.mesopinions.com/petition/justice/perpetuite-perp/9533

A voire aussi, concernant le PERP (Déblocages exceptionnels, Imposition)

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/757-perp-retraite-fiscalite-deblocage-et-sortie/
1
Bonjour,
je viens de vous lire et effectivement je viens ce matin d'avoir cette conne de conseillère qui m'a dit que ne pouvait pas touche mon PER alors que je suis dans la merde niveau finance donc j'ai décidé de me tirer du crédit agricole et d'aller à la banque postale et que je pouvais faire suivre mon PER, en ce qui concerne une révolution quand il faudra voler pour bouffer peut-être que les moutons de cette société réagiront je dis bien PEUT-ETRE car les gens sont devenus individualiste ce qui arrange le gouvernement on a tous fait pour isoler les gens surtout avec l'arrivé d'internet...
0
Bonjour,
PitiXav, je suis exactement dans votre cas, je fais parti des gens qui n'ont pas encore atteind le rouge parce que je fais tout pour l'éviter.
Toutefois, pour ceux qui sont passer dans le rouge ou qui sont à la limite, vous pouvez déposer un dossier de surendettement ce qui d'office clôturera votre PERP parce qu'aussi incroyable que ça puisse paraître, on peut avoir gain de cause quand on a des dettes mais pas quand on veut éviter d'avoir des dettes sauf si on arrive à prouver que la dette est programmée et donc innévitable, par exemple si on ne peut pas payer le prochain loyer ou la prochaine facture.
Par contre, si vous avez une dépense non obligatoire alors c'est mort parce que vous pouvez éviter la dette en ne faisant pas cette dépense même si c'est pour des travaux qui vous permettrons d'économiser de l'énergie, quand je dis mort je veux dire que vous allez devoir ramer pour le faire comprendre à la banque de france et que vos chances d'obtenir gain de cause sont très faibles.
Concernant votre conseillé, votre directeur de banque, le médiateur des banques ou tout autre personne ou aides gratuites qui semblent être de votre côté, je vous le dit d'avance c'est peine perdu, ils feront tout pour ne pas vous donner satisfaction ou de mauvais conseils.
Le seul moyen de clôturer cette arnaque c'est soit de faire une grève général et de menacer les banques qu'on videra nos comptes si elles ne clôturent pas nos PERP ou tout simplement s'arranger pour correspondre à une des clauses même si ce n'est que pendant quelques jours.
Exemple avec un auto entrepreneur, vous créer une auto entreprise, ainsi vous passez en ARE si vous étiez à l'ASS ou au RSA, de ce fait vous recevez un courrier de fin de droit (sinon vous le demandez à la caf ou pôle emploi, normalement ils sont de notre côté si on leur explique bien le problême), certain conseillés de banque vous dirons que ce n'est pas valable parce que vous devenez une entreprise ce qui est du mensonge mais bon ils essayent de sauver leurs intérêts, insistez et demandez de faire une demande de clôture, ils n'ont pas le droit de refuser.
Vous faite durer l'entreprise 11 mois avec un chiffre d'affaire de 0€ pour ne pas payer d'impôts, puis vous cloturez l'entreprise avant le 12ème mois, ainsi vous recevrez un courrier de fin de l'ARE et donc de fin de revenus (pareil si vous ne le recevez pas vous aller le réclamer) puis un autre courrier viendra après vous signalant que vous repassez au RSA ou à l'ASS, il se peut que les deux informations soient sur le même courrier, dans ce cas demandez à la Caf ou Pôle emploi de faire un courrier séparé en leur expliquant vos raisons.
L'astuce est de ne présenter à votre banque que le papier de fin de revenu, personne ne peut savoir si vous avez reçu ou pas le papier de retour de vos aides...
Ainsi officiellement vous n'avez plus de revenu et donc vous pouvez clôturer votre PERP tranquillement.
Si vous obtenez gain de cause dès le début de la création de l'entreprise alors vous pouvez normalement la fermer au bout d'un mois mais renseignez vous bien avant parce qu'il me semble que de nos jours il faut faire au moins 9 mois que ce soit pour l'URSAFF ou pour la Caf et Pôle emploi.
Attention quand même à ne pas gaffer, n'aller pas dire que vous retoucher vos aides, il faut bien simuler le fait que vous n'avez plus de revenus, par contre vous avez un mois pour résoudre le problême parce que le mois d'après votre banquier verra que vous avez touché vos aides.
Surtout restez toujours courtois et calme, ne jamais s'énerver afin de ne pas leur donner un moyen de refus même avec tout autre organisme que la banque, il faut être le plus fort et donc mettre tous les chances de son côté.
De plus le PERP est le même dans toutes les banques, donc si vous changez de banque, votre PERP vous suivra dans le même état et avec les mêmes conditions de clôture.
Si vous voulez vous venger de votre banque après fermeture du PERP en la quittant et/ou en insultant vos conseillés, pensez que les autres banques sont pareil et qu'il y a d'autre gens qui essayent de clôturer leur PERP donc n'allez pas donner les astuces ni mettre en grippe le petit personnel bien endoctriné des banques, pensez aux autres...
Bonne chance...
0