Copropriete démission syndic bénévole

Résolu
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 - 19 juin 2008 à 15:59
 depassage - 22 août 2008 à 20:44
Bonjour,
Notre syndic bénévole souhaite démissionner après quelques mois d'exercice. Le syndic précédent (bénévole également) a exercé de nombreuses années sans appliquer les règles de gestion qui doivent régir même les petites copropriétés : les tantièmes appliqués par lot ne correspondent pas au règlement de copropriété (il n'y a pas trace de vote) les appels de fonds n'étaient pas effectués des le début de l'exercice (les "anciens" paient à la fin de l'exercice), certains n'ont pas encore réglé l'exercice 2007 appelé en février 2008 (dernière AG) Il n'existe pas d'état de compte par lot, etc Bien entendu, ces documents essentiels n'ont pu être transmis. Nous ne savons que faire car ce sont nos achats intervenus ces 2 années (après 25 ans au moins sans changement) qui nous ont permis de découvrir récemment ces anomalies. S'agissant probablement d'improvisation en matière de gestion, nous n'arrivons pas à obtenir de précision. Nous comptons donc faire appel à un syndic professionnel par une Assemblée générale exceptionnelle (devis demandés) mais craignons avoir problèmes et/ou surfacturation car il faudra bien mettre à plat la gestion. Pouvez vous nous conseiller svp mci

4 réponses

bONJOUR

Si les syndics demissionne, il y a une raison!
Une mauvaise ambiance? crée par vous? Probablement!

Si vous n avez plus de syndic, vous ne pouvez valablement convoquer une Assemblée Générale, et vous devez demander, n importe lequel des copropriétaires peut le faire- demander au présidnet du TGI de nommer par ordonnace un syndci provisoire pour procéder à la gestion priovisoire et à la convocation de l AG qui désignera le syndic.

Toute autre demarches est illegale et annule de facto toutes les actions entreprises ensuite......
22
Bonsoir,
je vous suggère de commander le n° "Que choisir special" n° 70 de decembre 2006 dans lequel vous trouverez de nombreuses explications et conseils. Il traite exclusivement des règles de la coproprieté.
2
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
19 juin 2008 à 17:17
Bonjour,
Si la copropriété est petite les services du syndic coutent cher.
Pourquoi ne vous mettez vous pas syndic bénévole avec l'aide de l'association des responsables de copropriété : http://www.unarc.asso.fr/
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
19 juin 2008 à 18:05
merci pour votre réponse. J'ai proposé l'adhésion collective à l'ARC à plusieurs reprises mais la majorité n'y est pas favorable. Reprendre une situation opaque sans "filet" et sans un état d'esprit participatif pour la bon fonctionnement de l'immeuble me parait une entreprise hasardeuse même si, en effet, les frais seront plus élevés. J'y ai renoncé devant l'attitude autoritaire (voire bornée) de certains "anciens" qui refusent tant de respecter la réglementation que d'appliquer une comptabilité transparente. Nous devons surtout éviter une administration judiciaire.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
19 juin 2008 à 18:20
n'importe qui peut adhérer individuellement à l'ARC surout si il est syndic bénévole.
Je comprends que vous ne souhaitiez pas rentrer dans une situation assez dure mais si le syndic le sait il va faire une super majoration et peut devant le blocage jeter l'éponge rapidement.
Malheureusement, pour moi la solution est judiciaire.
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230 > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
19 juin 2008 à 18:39
je suis adhérent individuel à l'ARC qui est en effet une Association extrêmement efficace. A ce jour, je ne les ai pas contactés sur ce point. Je sors à peine d'un conflit avec un syndic professionnel peu scrupuleux avec conseil syndical inefficace ce qui a nécessité plusieurs années avec intervention expert et tribunaux (attente exécution du jugement en ma faveur) et m'a incité à vendre le précédent appartement. Voici une des raisons de ne pas m'engager dans la mesure ou les copropriétaires ne veulent surtout pas que cela change... Seul un intervenant extérieur pourra peut être les faire changer d'avis ... Dommage..
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
22 août 2008 à 19:48
Si vous aviez lu attentivement la question initiale, votre réponse aurait pu nous aider. Prendre parti sans savoir est un peu léger...à moins que vous ne soyez vous même syndic ??
0