Placement Assurance Vie

Pieric - 18 juin 2008 à 13:41
 adrien - 7 août 2008 à 16:04
Bonjour,

Je vais disposer de 300000 euros dans 3 mois puis 250000 euros dans un An.... C'est le résultat de la vente de mon patrimoine immbolier. je dispose d'une retraite qui me permet de ne pas puiser, ou très peu dans les liquidités de reserve, sauf pour des achats important....une voiture, un ordi, un petit bateau...

J'ai 3 enfants dont 2 avec ma première épouse et un avec ma seconde épouse. j'ai aussi 3 petits enfants.

Je souhaite, dès maintenant, investir dans l'assurance vie à un taux maximum pour un minimum de rique. Je souhaite libeller mon assurance vie à des bénéficiaires qui seront mes enfant et mes petits enfants....

je ne prendrai pas "d'acompte" dans mes contrats d'assurance vie, sauf pour investir avec les interets générés des contrats d' AV dans des actions qui permettent de s'exonérer de l'ISF.

Je me propose de garder les sommes de 150000 euros sur les 550000 pour les investissement cités ci dessus et quelques folie.....en laissant le solde sur un compte rémunérés à définir....... de vivre en location avec mes revenus de retraité ce qui me laisse la liberté de partir en maison de repos dans dix ans, quinze ans, quand ma santé sera précaire, sans avoir à détruire mon patrimoine immobilier puisque je n'ai pas de résidence principale en bien propre et surtout, ma succession sera plus facile pour tout le monde en particulier pour mes enfants et petits enfants...puisque les assurance vie sont exonérées de frais de succession à hauteur de 160000 euros par bénéficiaire.

Pour les 2 appartement en location que je possède il rentrerons aussi dans la succession sans générer de frais pour mes enfants jusqu'à hauteur de 150000 euros je crois

ce qui permet dans cette hypothèse d'exonérer 3 enfant à 150000+160000 = 310000 euros x 3 = 930000 euros

Est ce la bonne solution avec les rendements d'aujourd'hui.....et vont ils augmenter avec la reprise de l'inflation..?

Merci de votre conseil.......


Ah oui, je sais que les limites

3 réponses

bonjour,

Etant gestionnaire de patrimoine, c'est une bonne réflexion que vous avez là. Les taux en assurance vie varient entre les etablissements, un rendement moyen tourne autour de 6% en restant sécuritaire.

Cordialement,
vincent
0
Bonjour Piéric,

Votre problématique est intéressante et amène plusieurs questions, avant de pouvoir y répondre parfaitement :

1°)- Vous écrivez être mariés, sans préciser toutefois votre régime matrimonial.
Celui-ci nous précisera à qui appartiennent les biens immobiliers que vous allez (ou que vous venez) de vendre. Ceci est très important, car cela déterminera les contractants des contrats d'assurance-vie : Un seul contrat avec pour contractant vous-même, si ces biens vous appartiennent en propre, deux contrats différents (un souscrit à votre nom, l'autre à celui de votre épouse), si ces biens appartiennent à la communauté et que vous êtes mariés sous un tel régime ou que vous êtes mariés sous un régime de séparation, ou bien un contrat à adhésion conjointe, envisageable sous certaines conditions si vous êtes unis sous un régime de communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.

Enfin, il faudra veiller à une chose primordiale dans votre situation :

- Insérer une clause de remploi dans le (ou les) contrats d'assurance-vie que vous souscrirez : une telle clause évitera de faire "tomber" dans la communauté les sommes issues de la vente d'un bien propre.


Concernant les deux appartements que vous détenez en location, il apparaît que votre épouse actuelle en recevrait au moins 1/4 en pleine propriété, ce qui fausse votre calcul concernant les montants exonérés que vous pourriez transmettre à vos enfants, ce patrimoinne se trouvant donc "amputé" d' 1/4, et les droits de succession ayant été totalement supprimés lors des successions ouvertes entre conjoints, depuis la Loi TEPA d' Août 2007.

Mais si le total de votre patrimoine dépasse largement les 930000 € évoqués, il existe d'autres solutions que nous pouvons combiner avec l'assurance-vie.

D'autre part, vous ne parlez pas de vouloir éventuellement assurer des revenus à votre conjointe en cas de disparition.

Est-ce un souhait délibéré, ou n'y avez-vous tout simplement pas pensé ?

Je suis à votre disposition,

Cordialement.
0
Bonjour,

Aujourd'hui les rendements des contrats d'assurance vie sont encore très satisfaisants et dépendant du montant investi et de la banque avec laquelle vous traitez.

Etant CGPI j'ai ouvert plusieurs contrats récemment pour sécuriser des investissements.

Dernièrement, j'ai pu obtenir un taux garanti de 4,70% sur le fonds, cela dépend des cas, des personnes, des banques.

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
alucisano@links-capital.com
0