PREAVIS 1 OU 3 MOIS DS MON CAS ?

Résolu
BABOUE - 14 juin 2008 à 17:36
 saralay - 18 août 2008 à 21:38
Bonjour,

En juillet dernier, j'ai fais une demande d'appartement HLM dans la ville ou je travaille. N'ayant aucune réponses pendant des mois, j'ai donc décidé de rechercher un appartement de particuliers à particuliers mais pas dans la ville de mon travail. Cela fais 3 mois que j'ai signer le bail de mon petit studio qui me coûte assez cher et la société HLM me propose aukourd'hui un appartement au pied de mon lieu de travail, et beaucoup moins cher.

Es t-il possible de réduire le temps de préavis à 1 mois ? ou bien y a t-il une autre solution ?

Je m'entend assez bien avec mon propriétaire, est ce que un accord à la miable est juridiquement possible ? ( si par exemple je lui trouve un autre locataire)

Merci de me repondre.
A voir également:

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
9 juil. 2008 à 23:05
Bonjour,
la fin d'un contrat est une perte d'emploi et justifie le préavis réduit à 1 mois.
Source ADIL
2
marc.esposito
14 juin 2008 à 17:40
Bonjour,

Dans votre cas, vous ne satisfaisez pas à l'une des conditions qui autorise le préavis réduit (mutation, perte d'emploi, obtention du 1er emploi ...)

Un accord amiable est cependant possible car le bail est avant tout régi par le droit des contrats. Il suffit que le propriétaire vous donne son accord écrit pour que vous puissiez quitter les lieux.

Cordialement

Marc Esposito
Consultant immobilier
0
Merci pour votre réponse très rapide !!!!!
0
Bonsoir,

Voila mon cas, je vis actuellement avec mon ex, nous ne sommes ni marié ni pacsé, il va donné son preavis pour mutation à la mi septembre. Est ce que moi aussi je peux bénéficier des 1 mois de preavis ?? sachant que l'appartement est aux deux noms .

Merci d'avance pour votre reponse.
0
marc.esposito
14 juin 2008 à 17:53
je vous en prie, j'étais connecté au bon moment c'est tout ;)
0
Vous pouvez négocier à l'amiable ss pb sinon pour appuyer votre demande et vius aider ds la négociation voire votre assisstante social de secteur ( j'aide régulièrement ) pour ce faire tel au conseil général de votre département et demander le nom de la personne ou du service en fonction de votre ville et de votre rue dont vous dépendez .. Le service sociale pourra aussi né gocier avec les hlm pour les faire patienter le tps de la fin de votre préavis en justifiant de vos ressources modestes...
bon courage
delph
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je termine un contrat saisonnier le 31 aout 2008 et je voudrais savoir si je peux demander un préavis d'un mois?
merci d'avance lili
0
Bonjour,
je suis étudiante, j'ai signé un bail meublé d'un an avec mon proprio qui expire le 1er septembre 2008.
Sur le contrat, j'ai 2 mois de préavis. je ne sais pas si il a le droit de faire ça. Pourriez vous m'aider?
j'ai une autre question, je préfèrerairai quitter l'appartement le 30septembre (et à ce moment je respecterai les 2mois de préavis) parce que je voudrai prendre un autre appartement (dont le début du bail serait le 1er octobre). Ai-je le droit de faire ça?
Merci d'avance
0
bonjour je voudrai savoir je n ai pas donner mon preavi mais j ai trouver un appartement mieux que le mien (mon appartement n ai pas aux normes) j ai pu lire sur le site qu on pouvai reduire le preavis mon conjoint a etait licencier le 31/04/2008 et il retrouver un traivaille le 02/05/2008 est ce que je peut quand meme benificier de 1 mois de preavis vu qu il a changer de travaille merci pour vos reponse
0
bonjour,

ma mère a plus de 60 ans et j'aimerais qu'elle s'installe dans mon village car elle habite a 15 kms de chez moi, est ce possible qu'elle ne donne qu'un mois de préavis pour son logement actuel?

merci.
0