FORFAIT JOURS CONGES PAYES

Résolu
alias - 14 juin 2008 à 12:12
 timber07 - 4 févr. 2010 à 11:31
Bonjour,

Un forfait jours cadre autonome en 2008 me pose un problème par rapport à un reliquat de congé payés antérieurs
Mis en place en cours d'année, j'ai fait la proratisation du nombre de jours prévu par l'accord de branche 215*9/12 = 161 jours travaillés avec 10 jours de repos à prendre ou à rachat selon les dernières lois.
Le salarié veut prendre ses jours de congés payés reportés que l'on ne peut d'ailleurs pas monétiser.
L'entreprise désire apurer tout ce retard et veut que le reliquat de CP soit soldé sur 2008, même si l'absence causera des problèmes.
L'accord de branche n'autorise pour le forfait jour que le report des CP sur les 3 mois de l'année suivante et reste muet sur le reste. On est dans une période transitoire de 1ère application du forfait jour.
Si on impute l'ensemble des congés payés non pris sur 2008, les journées de travail à faire ne permettront plus un éventuel rachat. A-t-on le droit dans cette situation de transition de minorer le seuil des jours du forfait jour proratisé ?
Je suis perdu par rapport à l'incidence de cet aménagement, et vous remercie de vos conseils.
CCN JO n° 3100
Cordialement

3 réponses

Bonjour

je pense que l'erreur se situe au niveau du calcul du forfait : vs auriez du tenir cpte du reliquat de CP au 31/03/08. De plus les 10 jrs de RTT contenu ds un forfait jrs correspondent à une année entière dc ici 10*9/12=7.5 JRTT

par ex votre forfait pour 9 mois contient un droit à CP acquis de 25 jrs *9/12 = 18.75 soit 19 jrs
si le salarié dispose de 22 jrs au 31/03 son forfait sera alors de 161-(22-19)=158
il faut donc "personnaliser" les forfaits au cas par cas pour 2008


ps : je rappelle le cacul des 218 jrs: 365 - 104(we) - 25(CP) - 9 (fériés) - 10 (RTT) + 1(jr solidarité) = 218 jrs dc à voir ce que votre CCN vous accorde en plus (3jrs?)

bon courage.....
5
Bonjour,

Merci pour vos explications qui me sont très utiles. Mais, je souhaiterais avoir des explications complémentaires.

Mon employeur doit me régler 36 jours de congés non pris pour un salaire annuel de 43 keuro. J'essaie désespérément de trouver le mode de calcul du taux journalier pour les cadres en forfait jour (217 jours + 11 jours RTT) car faut-il tenir compte des RTT et/ou jours fériés et/ou jour de solidarité pour le calcul?

Merci par avance pour votre réponse.

CCR
0
Bonjour,
s'il s'agit de 36 jours de CP, et que vous avez droit, cas général, à 30 jours ouvrables par an, alors il faut compter ainsi :

indemnité de CP annuelle = 1/10° de la rémunération soit ici 4 300€ (10% de 43K€) qui correspondent à 30 jrs dc

à partir de là, valoriser 36 jrs par un produit en croix : 36*4300/30=5 160€ pour 36 jrs de cp

comme il est interdit de payer des jrs de cp (sauf rupture de contrat), je vous suggère de demander de faire passer une partie de cette somme en rachat RTT afin de bénéficier des exonération de la loi TEPA (cotisations sociale et IR)
0