Problèmes de voisinage, quel recours ?

Fermé
miyako - 12 juin 2008 à 14:27
 picad2 - 1 avril 2010 à 20:35
Bonjour,

Mes parents sont propriétaires d'une maison mitoyenne. Ils ont des problèmes de voisinage depuis bien 2 ans maintenant. Cela se manifeste de plusieurs façons :

- La voisine a construit une payola contre le mur mitoyen nous privant de soleil quand nous sommes sur la terrasse.

Pour la construire, elle n’a demandé aucune autorisation et il semble qu’elle soit trop haute.

Nous avons cependant décidé de la laisser faire pour ne pas faire d’histoires et avons mis notre table au fonds du jardin pour profiter du beau temps. La encore ça ne lui a pas plu et elle rentrait chez elle en claquant la fenêtre.

Il faut savoir que notre jardin est plus haut que le sien (à son arrivée, elle a rabaissé le terrain). Même si nous ne le cherchons pas, nous avions à ce moment vue chez elle.

Elle a donc mis quelque chose pour cacher sur le grillage mitoyen.

Cela suscite quelques inquiétudes de notre part car le mur de soutien est vieux. Beaucoup de gamins viennent jouer chez nous et nous avons peur que le grillage lâche un jour.

- Un autre problème que nous avons avec la voisine est le fait que nous ayons un animal domestique. Elle a aussi 2 chiens et ils aboient souvent l’un contre l’autre.

Il semble que mon chien n’apprécie pas la voisine. Des qu’il la voit il lui montre les crocs et est vraiment méchant. Nous en connaissons la raison : ma sœur a vu son concubin lancer des cailloux sur le chien.

De même, quelques mois après sa venue, le chien a été empoisonné dans notre jardin. Cependant nous n’avons que des soupçons et aucunes preuves probantes.

Dans tous les cas, nous les voyons au quotidien titiller notre chien (ils tapent dans le grillage, dans leurs mains etc quand il est dehors) et de ce fait nous ne le laissons plus sortir seul dans le jardin.

Il faut savoir aussi que ce chien est un jagd terrier. Il n’est pas considéré comme un chien dangereux, mais vu son caractère tétu, on fréquente avec lui un club canin (cours d’obéissance).

- Dernière chose : il n’y a aucun moyen de dialogue. Nous avons déjà essayé et nous nous faisons souvent insulter, voir même diffamer.

Elle a été jusqu'à dire qu’elle allait faire les valises de ma sœur, car sa place n’est visiblement pas chez mes parents pour elle.

On commence franchement à en avoir marre et nous nous demandons sérieusement quels recours nous pourrions avoir pour faire cesser la situation.

Doit-on se débarrasser de notre chien ? Doit-on arrêter d’aller dans notre jardin ? L’ignorer ? Existe-t-il des moyens de recours juridique ? Des médiateurs ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et désolée pour le gros billet ;)

12 réponses

Bonjour à tous,
Pour avoir connu les mêmes problèmes qui pourrissent la vie, la lecture de vos posts appellent quelques remarques de ma part:
- On ne peux pas interdire les chiens, sauf s'ils ont un comportement dangereux. Il convient donc de faire contrôler la normalité comportementale de son chien régulièrement par le vétérinaire, par exemple lors de la visite annuelle de vaccination. La parole du vétérinaire comptera plus que celle du voisin agressif en cas de problème.
- Si le voisin a un comportement du type "marginal" (insultes, asociabilité, grossièreté chronique), il ne faut pas hésiter à le faire prendre à son propre jeu: après avoir déposé une plainte en gendarmerie ou au commissariat et en avoir une trace écrite, on peut activer les services sociaux de la ville ou du département pour "dangerosité comportementale" pouvant présenter une menace pour l'entourage. Ces services sont obligés de se déplacer et vont diligenter une enquête de voisinage, puis une enquête sociale. Souvent, les troubles comportementaux sont liés à une addiction (alcool, drogue) ou à un syndrome psychiatrique non décelé au préalable. Si cette démarche n'aboutit généralement qu'à une prise en compte socio-médicale du voisin indélicat, elle a au moins l'avantage d'appeler l'attention des services compétents sur la potentialité de la situation (forces de l'ordre, municipalité, DDASS, etc...) et de bien faire identifier, par le voisinage, qui est potentiellement dangereux de qui ne l'est pas.
- Toute démarche ne demande qu'un peu de courage et un peu de temps. C'est, justement, en ne faisant rien, que le voisin indélicat continue ses indélicatesses. Il acquiert alors un sentiment de toute puissance et, surtout, d'impunité. Parallèlement, votre bien immobilier perd de sa valeur à la revente du fait de ses agissements (qui irait habiter auprès d'un tel voisin ?).

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de ne pas baisser les bras, de faire valoir votre droit inaliénable à jouir pleinement de votre domicile sans restriction et de continuer la lutte contre la connerie humaine (je sais, y'a du boulot ;-)

Bien à vous et courage,
Journey
26
Bravo !
Ne vous laisser pas faire par les cons !
0
Eliminons les cons.....Cela resoudra bcp de pbs...
0