ACHAT LOCAL COMMERCIAL COMPRENANT HABITATION

EOS63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 - 12 juin 2008 à 12:01
 megryan - 14 juil. 2010 à 19:41
Bonjour,
Quelqu'un (e) saurait-il SVP m'éclairer sur le dossier suivant :

Si vous souhaitez acquérir un local commercial (situé dans une zone artisanale) le vendeur peut-il alors qu'à l'intérieur de celui-ci il s'est réservé une partie "habitation" décider que le prix du m2 concernant cette partie dite "privée" serait cédé à un tarif plus important que la partie dite "commerciale" alors qu'un acheteur potentiel peut lui décider de ne pas y consacrer d'habitation personnelle et utiliser toute la superficie dans le cadre de son exploitation ? Il ne s'agit pas dans ce cas d'un local d'habitation attenant au local commercial mais faisant partie intégrante de celui-ci
et dernier point important .... comment est-il possible à votre avis de vérifier que l'estimation d'un bien commercial (prix du bâtiment et de son terrain) situé sur une zone artisanale n'est pas sur-évalué ?
Dans l'attente de vos conseils,
Merci d'avance

1 réponse

bonjour,
je n'ai pas de réponse concrète à vous donner, cependant je sais que votre comptable peut déjà vous donner une idéé de combien ce local peut coûter en s'informant sur le barême des tarifs actuels et sur la zone dite (attention! le prix varie aussi en fonction de la région concernée, sur paris par exemple ou la côte d'azur, les prix sont très élevés.) Votre comptable peut donc à défaut d'avoir lui-même les infos, en récupérer auprès d'organismes, de notaires ou collègues agent immobilier... J'ai aussi du mal à trouver moi-même par le biais d'internet le prix au m2 d'un local commercial sur ma commune car le plus difficile est de savoir "Où" chercher.

Notez bien aussi, que la personne qui loue a le droit de fixer son propre tarif, même si le prix au m2 en vigueur sur ce type de local est à cet endroit-là indique un tarif plus bas. Car le bailleur ou propriétaire peut mettre en avant quelques avantages pour justifier la hausse qu'il vous impute.
A vous de négocier...

Pour ce qui est de la partie logement, je ne pense pas qu'il ait le droit de faire comme bon lui semble dans la mesure où l'entrée du dit logement personnel s'effectue par le magasin ou empiète sur celui-ci. C'est à lui de faire un choix, soit location habitation, soit commerciale. Il ne peut pas avoir l'argent du beurre et le sourire de la crémière, même si elle etait célibataire (!)
bonne chance et courage pour la suite

meg
0