Entretien préalable au licenciement

maeva - 9 juin 2008 à 15:46
 djo9972 - 14 févr. 2010 à 16:44
Bonjour a tous ! j'ai été embauchée en cne dans une boulangerie ! mon employeur m'a fait des avances, harcèlement, pression... suite à ca, je me suis retrouvé en arret maladie pour depression ! quelques mois après, je suis passé par la medecine du travail ( à ma demande ) le 30 mai 2008 qui m'a déclaré inapte à travailler chez mon employeur ! étant donné que je suis en conflit avec lui et aux prud'hommes pour divers raisons, la question que je me pose : est ce que je suis OBLIGE d'aller à la convocation à l'entretien préalable au licenciement ? je sais que je peux me faire représenter par mon syndicat mais je ne vois pas l'utilité d'y aller étant donné les circonstances ! merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

Un salarié n'a pas l'obligation de se présenter à un entretien préalable, puisqu'il est organisé dans son seul intérêt. Cela ne changera rien à la suite de la procédure, puisque, dans le cadre d'une procédure pour inaptitude, votre employeur a l'obligation de vous notifier votre licenciement. L'employeur a un mois pour vous reclasser ou vous licencier. Passé ce délai, il doit vous verser votre salaire.
Je ne connais pas bien votre convention collective mais il faudrait vérifier qu'il n'existe pas de procédure particulière.
Avez vous établi une déclaration de maladie professionnelle, puisque votre état dépréssif semble lié à votre activité professionnelle ? En cas de licenciement pour inaptitude professionnelle, les indemnités légales sont en principe plus importantes.
En tout état de cause, votre employeur doit respecter un délai entre la réception de la convocation et l'entretien qui doit être au minimum de 5 jours ouvrables (ni le jour de réception, ni le dimanche ou férié n'étant compté dans ce délai). Il s'agit du délai légal, et il faut vérifier si votre convention collective et/ou l'éventuel réglement intérieur de votre entreprise prévoit un délai plus long.
6
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
9 juin 2008 à 17:13
il faut que tu sois présente afin d'entendre les "faits" qui te sont reprochés.
Il faut aussi que tu sois représentée et soutenue par ton syndicat.
Courage, encore quelques mauvais moments et après ce sera derrière toi.
0
merci pour ta réponse ! mais j'ai vraiment pas envie de voir sa tronche, excuse moi du terme ! mais bon, le mieux c'est d'y aller quand meme avec mon syndicat ! pour l'instant, je n'ai pas eu de lettre de convocation de sa part ! est ce qu'il a un délai pour me faire passer l'entretien ? et si il ne le fait pas, que va-t-il se passer ? il m'enverra quand meme mes papiers meme si il ne m'a pas fait passer cet entretien prealable au licenciement !? merci pour vos reponses !
0
maeva > maeva
11 juin 2008 à 14:25
svp , j'ai besoin plus de reponses consernant cette situation ! si quelqu'un en sait un peux plus sur les questions que je me pose, ca m'aiderait beaucoup ! merci de vos reponses et de votre comprehension !
0
Bonjour Maeva,

Je sais que ton message date de l année dernière, alors si ca ne te dérange pas de me répondre ca serait vraiment gentil de ta part. Je suis actuellement dans le même cas que toi, et j'aimerais que tu me dise comment ca c'est passé pour toi. Est ce que tu a finalement réussit à te sortir de tous cela. Est ce que tu as été licencié à la date prévue ou est ce qu'il t on fait miroiter. Est ce que tu as bien percu ce qu'ils te devaient et comment se sont passée des démarche auprès des tribunaux. Et surtout qu'elle genre de questions t'a t on posé à l'entretient?

Merci beaucoup
0
Bonjour Sandy,

J'ai eu mon entretien préalable de licenciement durant mes congés maladie avec mon employeur récemment après une période de harcèlement moral.
Pourrais-je t'aider? Quelles questions te poses-tu exactement?

Bon courage!
0
djo9972 > jobrh2009
14 févr. 2010 à 16:44
Bonjour jobrh2009,

Je ne me suis pas présenté à l'entretien prélable de licenciement car j'étais en congé de maladie?
2 jours aprés mon employeur m'envoie une notification des faits qui me sont reprochés et me contraint dans un délai de 5 jours.

Doit-il m'inposer un délai ?
Dois-je contester les faits par écrit?

Merci
0