Fin congé parental et licenciement éco

Résolu
malouche - 6 juin 2008 à 13:01
 micky - 5 févr. 2010 à 22:46
Bonjour,

je vous expose mon problème:

mon congé parental prend fin le 23 juin prochain. J'en ai avisé mon directeur. J'ai eu un entretien avec lui semaine dernière. j'ai reçu aujourd'hui un courrier de lui me proposant une convention de reclassement personnalisé

Dois-je accepter (qui peut me dire ce que cela signifit au juste et ce à koi je m'engage en acceptant ?)

Si je refus, dois-je lui donner un motif ?

QUel sera mon indemnité en cas de licenciement (car mon directeur me dit dans son courrier que mon poste a été supprimé et que donc il n'y a pas de place à pourvoir pour moi) ? comment calcul-t-on les indemnités de licenciement ? (sachant que j'ai à mon actif en plus de mon ancienneté, 6 ans de congé parental)

Je vous remercie infiniment de vos réponses, j'avoue que je ne sais pas quoi faire ?

PS : je souhaite reprendre mes études ou passé des concours dans la fonction publique (ça peut peut-être vous aider à me répondre)

merci à tous

2 réponses

Tu as 2 problèmes :
1. ton congé parental s'achève et ton poste n'existe plus
2. ton boss te propose une CRP

1. Concernant ton poste, ton employeur doit te donner un poste car tu fais toujours partie du paersonnel de l'entreprise. Mais comme ton poste n'existe pas, il doit soit t'en trouver un autre, soit te licencier. C'est cette option qu'il a choisi.

2. Ton boss te propose une CRP. Mais avant, il doit passer par toutes la phases de la procédure de licenciement : convocation en respectant les délais légaux, assistance proposée, entretien préalable au licenciement. C'est pendant l'entretien de licenciement que ton boss te proposera la CRP.
Elle a quelques avantages : tu es mieux indemnisée, le préavis de licenciement n'est pas effectué puisque ton boss reverse cette somme aux ASSEDIC et tu es indemnisée dès le 1er jour de chômage. L'aasistance plus importante de l'ANPE est un beau discours : ils sont submergés de travail, mais comme une personne licenciée éco est plus facile à recaser que d'autres licenciés, ils font un effort à cause de la prime qu'ils ont à la fin d el'année.
Concernant l'indemnité de licenciement, elle est soit prévue par ta convention collective directement, soit par ricochet par rapport aux autres types de licenciement (elle est doublée) ou il faut aller dans le Code du travail pour savoir comment la calculer (2/10 de mois par année d'ancienneté + 2/15 à partir de 10 ans)
Pour ton ancienneté, beaucoup de conventions collectives accordent une ancienneté relative pour le temps de congé parental, souvent 6 mois par année de congé.

Je ne peux que te conseiller que te rapprocher des organisations syndicales, elles sont nombreuses partout. Elles te donneront plus de détails.

Bonne chance
4
merci bcq
0
Bonjour,

J'arrive en fin de congés parental le 15 février après 6 ans d'arrêt. Au début de mon deuxième congés maternité, j'ai deménagé en m'eloignant ( 100 kms ) de mon travail basé en banlieue parisienne.
Compte tenu de ma nouvelle domiciliation depuis 2004 et de mes 3 jeunes enfants dont la dernière sera scolarisée en septembre 2010, je ne souhaite pas réintégrer mon entreprise.
Je souhaite retrouver un travail proche de mon domicile actuel.
Quels seraient les éventuelles dispositions vis à vis de mon employeur pour mettre un terme à mon actuel contrat de travail. Démission, rupture à l'amiable etc.....

Merci à toutes et tous pour vos infos.
0